Changements climatiques

De la recherche aux solutions

Partager

L’IRD fait de l’étude des évolutions climatiques un axe majeur de ses recherches. Ses travaux pluridisciplinaires sont menés dans plus de 25 pays, dans des régions déterminantes pour la connaissance des changements environnementaux, mais également particulièrement vulnérables à l’impact que ces changements pourront avoir. 

En appui aux politiques publiques, les chercheurs de l’IRD :

Devant ces problématiques complexes, où les interactions entre les sociétés et leur environnement sont particulièrement fortes, l’IRD propose une approche scientifique intégrée. La force de son réseau de partenaires, au Nord comme au Sud, lui permet de développer des programmes de recherche fortement multidisciplinaires à des échelles régionales. Il contribue à la prise en compte des questions climatiques dans les problématiques de développement, par les résultats directs de ses recherches, le développement d’outil d’aide à la décision publique, la restitution des connaissances auprès des populations, la formation d’experts et le renforcement des capacités de recherche dans les pays du Sud.

Pour en savoir plus

Chiffres clés

Projets phares

COP 21 : l’IRD mobilisé

Observateur depuis 2014 à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, l’IRD s’est mobilisé, tout au long de l’année 2015, pour la préparation de la COP 21, avec ses partenaires du système français d’enseignement supérieur et de recherche, et surtout avec les communautés universitaires et scientifiques des pays en développement.

Le pacifique au cœur de la machine climatique

Les « courants de bord ouest » du Pacifique transportent d’énormes quantités d’eaux chaudes chargées en sel et éléments nutritifs, qui ont une influence considérable sur le climat. Bien que découverts depuis longtemps, ces systèmes océaniques restaient encore mal compris. Une équipe de l’IRD et ses partenaires chinois, australiens et américains, a publié en juin 2015 dans la revue Nature une étude faisant état des nouvelles connaissances sur ces courants dans le Pacifique, leurs variations, leur impact et leur réponse au changement climatique.

Programme « 4 pour 1000 »

L’IRD, l’Inra et le Cirad se sont associés au programme scientifique «4/1000» lancé par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), dans le cadre du programme d’Actions Lima-Paris. Avec pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer le stockage de carbone des sols cultivés, cette initiative est une voie de recherche prometteuse. Elle contribue également à la sécurité alimentaire et à la sécurisation des emplois agricoles.

Faits marquants
  • 3e conférence scientifique mondiale sur l’agriculture climato-intelligente

    Cet événement international s’est tenu en Mars 2015 à Montpellier.

    En savoir plus
  • MedCOP21

    Les 4 et 5 juin 2015, Marseille a accueilli le Forum de la société civile Méditerranéenne pour le climat (MEDCOP21). L’IRD et ses partenaires du Sud ont participé à différents focus, ateliers thématiques et manifestations grand public.

    En savoir plus
  • Colloque international « la biodiversité face au changement climatique » à Quito

    Ce colloque était organisé par l’IRD et ses partenaires à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité.

    En savoir plus
  • Conférence scientifique « Notre avenir commun face au changement climatique »

    Près de 2000 chercheurs ont participé à ce rassemblement scientifique majeur organisé en amont de la COP 21.

    En savoir plus
  • Changement climatique et santé

    L’IRD et ses partenaires ont organisé cet atelier à l’occasion du sommet spécial sur le développement durable, qui s’est tenu au siège de l’ONU du 25 au 27 septembre 2015.

    En savoir plus

Et demain ?

L’IRD, acteur clef de la COP 22

La participation de l’IRD à la COP 22 s’inscrit dans la continuité de ses actions lors des COP 20 et 21 tout en portant une attention particulière aux enjeux méditerranéens. L’IRD et ses partenaires continueront à réaffirmer, au travers de leurs actions, les positions prises lors de la COP 21. L’Institut organisera et soutiendra de nombreux évènements tout au long de l’année et pendant la COP 22. Si nombre de ces événements s‘appuieront sur les travaux menés dans les pays riverains de la Méditerranée, l’IRD continuera à porter, avec l’Inra, le Cirad et le CGIAR, le volet scientifique de l’initiative 4/1000 ainsi que les projets de coopération tripartite.
La COP 22 sera par ailleurs l’occasion de mettre en avant le réseau d’experts sur les changements globaux en Méditerranée (MedECC) lancé lors de la MEdCOP 21.