Améliorer la santé des populations

Partager

Dans le cadre des grands enjeux de santé inscrits dans les ODD 21 et 32, l’objectif général de l’IRD via le département « Santé et Sociétés » est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations du Sud à travers 5 grands thèmes : 


  1. ODD 2 — Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. 

  2. ODD 3 — Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges. 

Chiffres clés

Projets phares

L’origine de toutes les souches du sida élucidée

Une étude internationale, conduite par des chercheurs de l’IRD en collaboration avec de nombreux partenaires confirme que les variants O et P du HIV-1, virus responsable du sida, sont originaires de gorilles du sud-ouest du Cameroun. Ainsi, l’origine de toutes les souches du VIH-1 circulant chez l’Homme est enfin élucidée. Ces résultats ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) le 2 mars 2015.

Comment le virus zika infecte les cellules humaines

Comme ses cousins les virus de la dengue et le chikungunya, zika est un virus émergent. Depuis l’épidémie de 2007 en Micronésie qui l’a révélé, il a sévi en Polynésie fin 2013, avec 55 000 personnes touchées, et atteint aujourd’hui l’Amérique latine et les Caraïbes. Des chercheurs de l’IRD, de l’Inserm, de l’Institut Pasteur et leurs partenaires thaïlandais ont, pour la première fois en 2015, décrit comment il infecte l’homme suite à une piqûre de moustique, puis se propage chez le malade. Leurs découvertes ouvrent la voie à la mise au point d’un traitement.

Combattre la résistance des moustiques aux insecticides

Le contrôle des moustiques vecteurs de maladies humaines représente un enjeu sanitaire mondial. Leur capacité à résister aux traitements insecticides menace aujourd’hui la prévention des épidémies. Des chercheurs du CNRS, de l’IRD, de l’université Claude Bernard Lyon 1, de l’université Joseph Fourier de Grenoble et de l’Institut Pasteur de la Guyane ont identifié de nouveaux marqueurs génétiques de la résistance des moustiques aux insecticides permettant de mieux détecter ces résistances sur le terrain.

Faits marquants
  • Lancement du projet «Napneung» en Thaïlande

    Ce projet vise à améliorer l’accès des populations vulnérables au dépistage du VIH, des hépatites B et C et de la syphilis.

    En savoir plus
  • Colloque EBODAKAR 2015

    Ce colloque, organisé à Dakar avait pour double objectif de rassembler les contributions en anthropologie et sciences sociales sur l’épidémie ouest-africaine d’Ebola et de créer un espace d’échange entre chercheurs et acteurs de la riposte.

    En savoir plus
  • Inauguration du Centre Intégré de Lutte contre le Paludisme (CLIP) et de l’Institut de Recherche Clinique du Bénin (IRCB)

    François Hollande et le Président de la république béninoise, Dr Boni Yayi, ont inauguré ces deux centres de recherche en juillet 2015.

  • La lutte contre la maladie du sommeil (THA) à l’honneur

    Médecin, entomologiste médical, directeur de l’Institut Pierre Richet de Bouaké en Côte d’Ivoire, Dramane Kaba, a reçu le prix de la chaire des Docteurs Mérieux pour ses recherches sur la THA. il est accueilli pour l’année universitaire 2015 – 2016 par l’unité Intertryp. L’Union européenne a par ailleurs attribué 3 M € à un projet d’évaluation multi-sites de différentes méthodes de diagnostic de la THA.

  • Parution du rapport mondial sur la nutrition 2015

    Les chercheurs de l’IRD ont contribué à ce rapport qui dresse la synthèse des progrès mondiaux et nationaux concernant toutes les formes de nutrition.

Et demain ?

Les chercheurs de l’IRD continueront à être sur le front de la riposte aux nouvelles épidémies et aux risques infectieux émergents (Zika, Ebola) en renforçant l’approche one health 1 rendue possible par l’interdisciplinarité de l’Institut.
La recherche sur l’impact des pollutions sur l’environnement et la santé sera renforcée. Enfin la question de la réduction des inégalités (sociales, de genre, géographiques et économiques) dans l’accès aux soins sera un enjeu prioritaire dans le contexte de la transition démographique et épidémiologique où les maladies chroniques touchent une part croissante de la population.


  1. L’approche one health vise à renforcer les liens entre santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement.