Accompagner, sécuriser et valoriser les parcours individuels

Partager

Le recrutement

En 2015, 10 concours d’ingénieurs et techniciens ont été organisés essentiellement orientés sur des fonctions « recherche » au sein d’unités (6 postes sur 10). Vingt postes de chercheurs ont été ouverts à concours (10 postes en Chargé de recherche CR2 et 10 postes en Directeur de recherche DR2) dans l’ensemble des disciplines représentées au sein de l’Institut.

La formation

Le développement des compétences transversales s’est poursuivi : capacités managériales pour l’encadrement supérieur et intermédiaire, gestion de projets, animation de réunions. Outre le cycle destiné aux jeunes chercheurs sur la recherche partenariale, les actions innovantes à destination de la communauté scientifique ont mis l’action sur les compétences en ingénierie pédagogique incluant la distance, et un séminaire d’introduction aux MOOCs. La professionnalisation sur l’expertise métiers a abordé des actions nouvelles avec des formations concernant la réglementation du domaine de l’état , répondre aux appels à projets EuropeAid, gérer un contrat de subvention EuropeAid, les dispositions financières des FEDER.

La politique sociale

Une nouvelle convention handicap 2015 – 2017 a été entérinée par le FIPFHP et l’IRD. Elle prévoit de poursuivre les actions entreprises par l’Institut pour favoriser l’intégration des travailleurs en situation de handicap et aménager les conditions de travail des agents en situation de santé fragile.
Dans le but d’améliorer l’accompagnement des agents en expatriation ou en mission longue, une collaboration avec un nouvel assisteur –ISOS- permettra aux personnels de bénéficier d’un accompagnement dans des situations de crises, mais aussi d’être sensibilisés à la prévention de ces situations à risques.
Dans le domaine de la conciliation vie professionnelle — vie privée, la convention IRD AOS a été prorogée d’un an en vue d’une négociation. Suite à appel d’offres, la prestation chèques vacances a été relancée.

Chiffres clés

Egalité professionnelle

L’égalité professionnelle est un enjeu majeur pour l’Institut, notamment en termes de partenariat avec le Sud. Elle s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale où la fonction publique a un devoir d’exemplarité.