Evoluer, portés par de nouvelles ambitions

Partager

La réorganisation de l’IRD

Depuis mars 2015 et l’arrivée d’une nouvelle gouvernance, l’IRD s’est doté d’une nouvelle organisation et a engagé une réflexion globale qui trouve sa traduction dans un plan stratégique qui sera adopté mi-2016.
La nouvelle organisation, approuvée lors du CA du 10 juillet 2015, repose sur trois pôles : 

Cette structuration en trois pôles est guidée par plusieurs objectifs : 

Ces trois pôles entretiennent des relations directes et étroites afin d’appréhender les besoins des structures de recherche et la spécificité de leur exercice aux Suds.

Appui à la recherche et au rayonnement international : nouveaux enjeux et modalités

La consolidation des fonctions ressources et l’optimisation de la qualité du service rendu aux chercheurs et aux partenaires constituent un enjeu majeur pour l’IRD. Il s’agit de créer les conditions d’un pilotage et d’une coordination des ressources d’appui à la recherche qui permettent aux pôles en charge de la science et du développement de se repositionner sur leur cœur de métier, de reconnaître et valoriser les fonctions de gestion au sein de l’établissement dans son ensemble, et d’accompagner les changements qu’appelle la mise en œuvre des nouvelles ambitions de l’IRD.

Pour mieux répondre aux besoins de la recherche pour le développement, l’IRD a redéfini en 2015 ses principales modalités d’intervention sur les bases suivantes :

A cet effet, a été privilégié une logique de subsidiarité autour de trois objectifs : repositionner le siège autour du pilotage scientifique, repensant le processus de déconcentration et conforter l’échelon de base que constituent les unités.