Partager les savoirs et mobiliser les jeunes générations

Partager

En 2015, la priorité des actions de l’IRD destinées au grand public s’est focalisée sur le changement climatique avec, en France, dans les ROM-COM et nos pays partenaires du Sud, des expositions, des conférences et débats d’idées, des ateliers d’animation, des projections de films ainsi que des actions participatives spécifiquement destinées aux jeunes. 

Au total, ce sont près d’un millier de jeunes et une cinquantaine d’enseignants qui ont pu bénéficier des différents dispositifs mis en place en 2015, notamment Villes en questions et Climat sous surveillance.
L’organisation de conférences-débats ou la participation à des événements (festivals, fête de la science, Journées de l’environnement, etc.) ont permis aux chercheurs de l’IRD d’intervenir dans 371 manifestations publiques en France (28 %) et dans les ROM-COM (19 %), dans nos pays partenaires d’Afrique (29 %) et d’Amérique latine (20 %). L’essentiel de ces interventions ont traité des enjeux environnementaux dans les pays du Sud.

Ces manifestations ont été l’occasion de présenter 4 nouvelles expositions consacrées aux fleuves face au changement climatique, au développement urbain ou encore à l’expédition Lengguru. Au total, les expositions de l’IRD, une trentaine au catalogue, ont fait l’objet de près de 130 présentations, en France, dans les ROM-COM et dans plus d’une vingtaine de pays.
La production éditoriale a fait la part belle aux grands enjeux de la recherche pour le développement avec l’édition ou la coédition d’une trentaine d’ouvrages consacrés notamment aux questions environnementales dans les pays du Sud, en particulier au changement climatique ou à la préservation de la biodiversité. La nouvelle librairie en ligne des Editions IRD, ouverte fin 2014, s’est enrichie de nouvelles références, proposant plus de 300 titres à la vente, dont un tiers au format numérique. 

Climat sous surveillance, un projet transmedia sur le rôle de la recherche

A l’occasion de la COP 21 à Paris en décembre 2015 et dans la perspective de la COP 22 en novembre 2016 à Marrakech, l’IRD a mis en œuvre le projet transmedia Climat sous surveillance. Grâce à une plateforme web multimédia et participative www​.climat​-sous​-sur​veil​lance​.ird​.fr, une série de films d’animation humoristiques (Paroles d’appareils), un jeu impliquant une quinzaine de classes de collégiens et de lycéens (200 jeunes au total) dans le monde tout au long de l’année 2015/2016, des actions de médiation et une campagne sur les réseaux sociaux, ce dispositif met en scène l’instrumentation scientifique pour l’observation et l’étude du changement climatique. La plateforme web offre des dossiers pédagogiques, des vidéos explicatives et des sélections de ressources multimédias (films, conférences en podcast, expositions, etc.), un agenda des événements, des portraits et interviews vidéo de chercheurs ainsi qu’un espace Questions/​Réponses, destiné à inciter chacun à s’interroger et s’informer sur le climat en posant directement ses questions aux scientifiques. Trente experts de l’IRD ou partenaires ont ainsi répondu aux 70 questions en amont de la COP21.

Favoriser un libre accès aux connaissances

Plusieurs outils de libre accès aux ressources de l’IRD ont été développés. L’établissement collecte l’ensemble des publications de ses chercheurs et les met à disposition grâce à la base Horizon et à l’archive ouverte HAL. La base Horizon présente un excellent niveau de consultations avec jusqu’à 10 000 pdf téléchargés par jour, notamment dans les pays du Sud. En 2015, elle est en quatrième position des archives ouvertes françaises, dans le classement Ranking Web of Repositories de Webometrics 1 , juste après HAL à laquelle l’IRD contribue également ; au niveau mondial, elle est au 142e rang global, et même au 38eme rang pour la richesse des contenus (sur plus de 2200 archives ouvertes classées).
En 2015, l’IRD a activement participé à La Semaine de l’Open Access dans le cadre de l’opération d’envergure nationale « Chercheurs, libérez vos publications ! ». A l’issue de cette opération, près de 300 publications ont été rendues disponibles en libre-accès, sur Horizon ou sur HAL.
Dans le cadre du projet PeTroLAC, « Pédologie tropicale en libre accès », soutenu par le MENESR à hauteur de 50000 euros, 2000 documents et 2000 cartes de l’IRD ont été numérisés. La collection numérique ainsi constituée (4500 documents en texte intégral dont 2500 étaient déjà disponibles) représente la plus importante collection française et internationale en matière de pédologie tropicale disponible en texte intégral et en libre accès sur Internet.
Plus de 18000 consultations ont par ailleurs été recensées sur Scoop​.it ! l’Open access pour la recherche pour le développement2.
Enfin, la plateforme de partage de ressources scientifiques et d’outils de formation NumeriSud a été mise en production. L’inauguration du campus numérique est programmée pour 2016.


  1. http://​repos​i​to​ries​.webo​met​rics​.info/​e​n​/​E​u​r​o​p​e​/​F​rance (classement de janvier 2016) 

  2. http://​www​.scoop​.it/​t​/​o​p​e​n​-​a​c​c​e​s​s​-​r​e​c​h​e​r​c​h​e​-​p​o​u​r​-​l​e​-​d​e​v​e​l​o​p​p​ement 

Chiffres clés