Valoriser l’Institut

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Dans le cadre d’une recherche de plus en plus mondialisée, l’IRD souhaite se positionner, en revendiquant son excellence scientifique et la spécificité de son modèle de coopération scientifique internationale, comme la locomotive d’une science actrice majeure du nouvel agenda du développement. La valorisation de son image et la consolidation de l’identité de la « planète IRD » ont été identifiées en ce sens comme des objectifs clefs du plan stratégique 2016 – 2020. 

Soixante communiqués et dossiers de presse ont été diffusés en 2015 notamment pour promouvoir les résultats de recherches de l’IRD dans le domaine des changements climatiques et la participation de l’Institut aux manifestations françaises et internationales préparatoires à la COP21 (colloque Climate Smart Agriculture, MEDCOP21, conférence Unesco, COP21). Ils ont suscité près de 2 660 retombées presse, dont 28 articles dans Le Monde, 26 dépêches AFP, 23 interviews ou émissions France Inter, 50 RFI, 11 articles dans Libération et 15 dans Le Figaro (support papier uniquement). 

Les fiches d’actualité scientifique présentent, à raison de deux ou trois fiches par mois, les résultats de recherche de l’IRD les plus récents. À ce jour, près de 500 fiches ont été mises en ligne sur le site institutionnel de l’IRD. Destinées aux médias nationaux et étrangers, aux ministères de tutelle et aux partenaires de l’IRD, aux décideurs et au grand public, elles transmettent une information scientifique actualisée et synthétique. En 2015, 19 fiches d’actualité scientifique ont généré plus de 150 articles dans la presse.

Le journal Sciences au Sud, diffusé à 75000 exemplaires dans plus de 100 pays, poursuit l’ouverture de ses colonnes aux institutions partenaires, notamment avec en 2015 les interviews de Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations climatiques ou encore Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politiste, spécialiste du Nigeria.

Les sites internet de l’IRD bénéficient d’une très bonne visibilité au Sud. L’année 2015 marque une très forte progression de l’audience pour l’ensemble des sites de représentation. Le site www​.ird​.fr totalise quant à lui près d’un million de visites. L’IRD affermit par ailleurs sa présence sur les réseaux sociaux avec 446 publications sur Facebook (+59%) et 1227 publications sur Twitter (+86%).
Près de 2450 nouvelles photos, couvrant diverses disciplines de recherche de l’institut, ont été intégrées dans la banque d’images Indigo qui rassemble désormais près de 60 500 documents accessibles sur internet.

Vingt films ont été produits, coproduits ou se trouvent en cours de production : Le film « payer sa vie » sur la prostitution en Amérique latine a été diffusé en avant première à Paris et Marseille. Une série sur les déserts intitulée « Planète sable » a notamment été tournée dans plusieurs pays d’Afrique pour Arte et la série documentaire dédiée à l’expédition Lengguru en Papouasie occidentale est en cours de validation. Un film sur l’origine du Sida « Sida, la piste africaine » a également été tourné pour France 5 avec les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires au Cameroun et au Sénégal.
Quinze films produits ou coproduits par l’IRD ont été diffusés au Bourget pendant la COP 21 soit 25% des films projetés. Une soixantaine de films ont par ailleurs été diffusés autour de la COP 21 dans 18 pays via les instituts français, ambassades de France et les représentations de l’IRD.
L’IRD a participé à une trentaine de festivals en France et à l’étranger dont le Festival international du film scientifique « Parisciences ».

Cinquante cinq colloques ont bénéficié d’un soutien parmi lesquels Climate Smart Agriculture 2015 1 sur l’agriculture climato-intelligente ou encore EBODAKAR 20152, qui a rassemblé des chercheurs en sciences sociales et des acteurs de la riposte à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.


  1. http://​csa2015​.cirad​.fr/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​/​c​s​a​2​0​1​5​_​f​r​/​l​_​a​g​r​i​c​u​l​t​u​r​e​_​c​l​i​m​a​t​o​_​i​n​t​e​l​l​i​gente 

  2. http://​ebo​dakar2015​.sci​encesconf​.org/ 

Chiffres clés

Et demain ?

Malgré sa présence internationale et un fort investissement historique et humain, l’IRD connaît un important déficit de notoriété. Pour marquer sa spécificité et son leadership, il est nécessaire de rendre l’action de l’IRD plus lisible, de développer son attractivité, de faire connaître ses savoirs et savoir-faire, de fédérer et d’outiller les personnels : il s’agit de valoriser l’ADN de l’IRD, ses valeurs et ses engagements. Cette approche rend nécessaire la définition de nouveaux principes directeurs de la communication et du partage de l’information, avec une communication institutionnelle repensée, et encadrée par une stratégie de contenus et d’échanges, déployée notamment en direction de la communauté IRD élargie.