L’IRD inspirateur de changements

Renforcer les capacités de recherche

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Le renforcement des capacités est une mission transversale à l’ensemble des activités scientifiques de l’institut, fondée sur la conviction que le développement passe par le renforcement des communautés scientifiques du Sud et la mobilisation de la recherche au service d’un enseignement d’excellence et d’une innovation au cœur de dynamiques de développement durable. Ainsi, l’institut mobilise des équipes de chercheurs qui travaillent aux côtés de leurs partenaires et contribuent à renforcer la capacité des pays à former des étudiants, à structurer des équipes de recherches, à produire et à diffuser des connaissances et des innovations utiles pour le développement. 

En 2015, cette mission s’est déclinée au travers d’outils de bourses de formation des chercheurs, de constructions d’équipes, de montage d’enseignement et de formation.
L’IRD a maintenu son effort de formation à la recherche à travers plusieurs programmes.
Le soutien de doctorants reste un enjeu fort. En 2015, 29 bourses de thèses ARTS 1 ont été attribuées. Pour les chercheurs, ingénieurs et techniciens déjà inscrits dans une carrière scientifique, 17 nouvelles bourses de formation BEST2 , ont été attribuées.
L’appui aux équipes émergentes au Sud est également fondamental pour accroitre l’autonomie et la compétitivité internationale de nos partenaires. Ainsi, 15 nouvelles équipes ont été sélectionnées dans le cadre du programme JEAI. Un atelier de formation réunissant l’ensemble des équipes soutenues au Maghreb a été organisé à la Cité des Sciences de Tunis en septembre 2015. A cette occasion, le Pr. Ahmed Djebbar, mathématicien et historien des sciences, a tenu une conférence grand public sur l’histoire des sciences dans le monde arabe et leur rôle de facteur d’échanges et d’activités interculturelles.
Pour renforcer l’effort français en matière de coopération scientifique, l’IRD s’associe avec d’autres partenaires qui partagent un objectif de formation au Sud. L’IN2P33 et la Fondation Mérieux ont accordé leur confiance à l’IRD en lui confiant la gestion de leur offre de soutien à des doctorants du Sud. En 2015, ce sont ainsi 7 nouveaux projets de thèses qui ont été soutenus. Avec l’UPMC4 , l’IRD anime le Programme doctoral international « Modélisation des systèmes complexes » qui a sélectionné 10 nouveaux doctorants en 2015. Au Pérou, 8 étudiants de l’école doctorale franco-péruvienne en sciences de la vie sont financés. Avec l’AFD, l’IRD a participé en juillet 2015 à Danang au Vietnam à la réalisation de l’Ecole d’été en sciences sociales : « Enjeux partagés pour le développement au sein de l’ASEAN5 : méthode d’analyse et application ». 

Ces actions et ces partenariats ont fondé ce qui constitue aujourd’hui le socle historique des actions de renforcement des capacités à l’IRD. Pour prolonger ces acquis, une réflexion a été entamée pour repositionner cette mission et enrichir ses modalités de mise en œuvre.
L’IRD ambitionne de renforcer son implication dans la production d’enseignements à travers des parcours universitaires diplômant (programme master) ou par des formations de courte durée (écoles d’été), dédiées aux enjeux du développement durable. Le renforcement des connaissances sur le développement est un aspect essentiel pour que les sociétés des pays partenaires s’approprient et diffusent les résultats de la recherche. Ces projets doivent se nourrir des énergies et des compétences de toutes celles et ceux, étudiants, chercheurs, qui ont un jour été formés et ont travaillé aux côtés de l’IRD. Un travail de recensement a débuté pour développer un travail d’animation d’une communauté « d’anciens » pour enrichir le potentiel humain de la communauté IRD.

Deux masters régionaux développés en 2015

Avec l’université de Montpellier, 8 universités européennes et africaines et l’AUF6, l’IRD développe un projet de Master régional « Ressources en Eau et Risques Environnementaux dans les Métropoles Africaines » commun entre des universités au Bénin, Cameroun et Côte d’Ivoire.
Avec 4 universités et l’AUF et avec le soutien de l’Agence nationale des Parcs nationaux du Gabon, l’IRD s’investi dans la construction d’un master sur la gestion des environnements marins et littoraux au Cameroun et au Gabon.

La démarche « Campus international à Marseille » visant à fédérer les acteurs académiques pour apporter une contribution scientifique à l’agenda sur les objectifs du développement durable s’inscrit dans cette mission. Elle s’est initiée dès 2015 par la phase de montage d’une école d’été sur les ODD, avec l’implication de l’université d’Aix-Marseille, de l’AFD et le soutien des collectivités territoriales.
L’IRD a également amorcé un travail de redéfinition de ses modalités d’intervention vers une meilleure articulation entre les différents outils de renforcement des capacités. L’objectif de la phase pilote du programme d’accompagnement à la création des masters régionaux est de renforcer la diffusion des résultats de la recherche dans les pays du sud en travaillant, dès la phase de conception, sur les volets pédagogiques et scientifiques des enseignements y compris avec des outils innovants de formation à distance. La diversification d’offre de services est également déclinée sur le volet formations courtes pour accompagner les chercheurs du Sud dans la valorisation de leurs résultats. Une formation de 2 semaines a ainsi permis en 2015 à 30 chercheurs du Sud de travailler sur l’écriture de projets, le développement d’une offre d’expertise ou encore les relations avec les médias


  1. Allocations de recherche pour une thèse au sud 

  2. Bourses d’échanges scientifiques et technologiques 

  3. Institut national de physique nucléaire et de physique des particules 

  4. Université Pierre et Marie Curie 

  5. Association of Southeast Asian Nations 

  6. Agence universitaire de la Francophonie