Zones géographiques

Partager

Le réseau IRD à l’étranger – représentations, observatoires, LMI, JEAI, etc. — est singulier de par sa présence durable au Sud et sa connaissance fine des terrains de recherche et des partenaires. Il garantit la faisabilité d’une recherche de qualité, co-conduite et s’inscrivant dans les priorités des pays partenaires.

Zones géographiques

En Amérique latine

Les actions de l’IRD en Amérique latine se concentrent principalement dans les Andes et en Amazonie dans un contexte où se côtoient des pays avec un niveau de développement très différent. Le dispositif de l’IRD dans la région, articulé autour de 8 représentations, s’appuie sur un réseau dense et varié de partenaires scientifiques (universités et instituts publics de recherche).

En Asie

L’IRD est présent en Asie du Sud Est depuis 1976 avec 4 représentations. Les recherches, menées en partenariat, s’inscrivent dans une vaste gamme de thématiques : agriculture et environnement, biodiversité, aquaculture, santé, géologie etc.

En Afrique et en Méditerranée

A l’instar de la politique française d’aide au développement, l’Afrique et la Méditerranée constituent pour l’IRD des régions prioritaires.

En Outre-mer

Représentant 97 % de l’espace maritime français et 84% de la biodiversité française, ces territoires constituent un enjeu majeur pour la France et l’IRD. A travers les Outre-mer, la France a une présence rapprochée et se projette dans d’autres régions du monde : l’Amérique du Sud et les Caraïbes, l’Océan indien et le Pacifique.