Zones géographiques

En Outre-mer

Partager

Représentant 97 % de l’espace maritime français et 84% de la biodiversité française, ces territoires constituent un enjeu majeur pour la France et l’IRD. A travers les Outre-mer, la France a une présence rapprochée et se projette dans d’autres régions du monde : l’Amérique du Sud et les Caraïbes, l’Océan indien et le Pacifique. 

Plusieurs missions océanographiques dans le Pacifique

Parti de Hobart (Tasmanie), L’Atalante a sillonné les eaux du Pacifique de février à octobre 2015. Ce navire de recherche pluridisciplinaire a servi de plateforme de travail lors de quatre campagnes scientifiques, réunissant chacune 20 à 30 chercheurs de nationalités différentes : 

L’étude des requins à La Réunion

Conduit par l’Institut depuis fin 2011, le programme Connaissance de l’écologie et de l’habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte ouest de La Réunion (Charc) a restitué ses résultats en février 2015. Première étude scientifique menée à La Réunion sur ces requins méconnus, elle a permis d’identifier certains facteurs clés qui influencent la présence et la répartition spatiale des requins bouledogues autour de l’île. L’ensemble des données et résultats du programme Charc ont été transmis aux pouvoirs publics, afin de contribuer à la mise en place de mesures de réduction du risque pour les usagers de la mer. 

Solarest : développer l’énergie solaire en Guyane

Le projet « Estimation et Prédiction de l’irradiation solaire par traitement d’images satellite en vue d’améliorer le taux de pénétration de l’énergie photovoltaïque en Guyane (Solarest) », mené par l’université de Guyane et l’IRD de Cayenne, a restitué ses résultats en novembre 2015. Solarest a permis de développer des savoirs et des méthodes utilisant l’imagerie satellitaire et des modèles mathématiques afin d’estimer l’amplitude et la dynamique du rayonnement solaire arrivant au niveau du sol. Il a ouvert des perspectives pour la constitution d’un pôle de compétence réunissant des acteurs de la recherche et du secteur privé afin de poursuivre le développement de l’énergie solaire et exporter cette compétence aux pays voisins.