Gestion des ressources océaniques

Partager

Le département « Océans, climat et ressources » réunit les océanographes de l’IRD dans leur diversité disciplinaire : physiciens, chimistes, biogéochimistes, biologistes, écologues, halieutes etc. Il aborde avec une approche intégrée des questions de recherche pour le développement sur l’océan avec un focus sur les processus qui vont affecter la zone intertropicale.

Les études se répartissent selon deux grands axes scientifiques :

L’enjeu de ces recherches est de comprendre en quoi les changements physiques et écologiques de l’océan impactent particulièrement les populations de la zone intertropicale.

Chiffres clés

Projets scientifiques phares

Les « continents » de plastique, vers une échappatoire ?

Les « continents » de plastique ne seraient pas immuables. Sur la base de travaux de modélisation de la circulation océanique dans le Pacifique, des chercheurs de l’IRD et du CNRS ont montré qu’il existe des « courants de sortie » de ces zones du grand large où s’accumulent ces amas de déchets.

Climat : les grands poissons ne sont pas de taille

En matière de résistance face aux aléas environnementaux, la taille ne fait pas la force. Au contraire : les grands poissons sont ceux qui pâtissent le plus de l’élévation des températures et des activités humaines,  comme l’a montré une étude internationale menée à travers l’océan Indo-Pacifique.

La communauté scientifique se mobilise pour la protection des récifs coralliens

Plusieurs études ont été menées par les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires afin de mieux comprendre le fonctionnement des récifs coralliens et les préserver.

Faits marquants 
  • Création du laboratoire mixte international SEDES

    Le LMI SEDES (Services from delta coastal waters and their sustainability) conduit des recherches en sciences biologiques, sociales et environnementales dans le Delta du Mékong et les eaux côtières du sud Vietnam.

    En savoir plus
  • Une nouvelle Jeune équipe associée à l’IRD

    BIOTEC H2 a pour objet de proposer un bioprocédé de production d’hydrogène à partir de déchets de matière organique.

    En savoir plus
  • Un événement sur la gestion équitable et durable des ressources halieutiques

    En parallèle de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 septembre 2016, l’IRD a appuyé en partenariat avec l’Ambassade de France, l’organisation d’un side-event sur une gestion équitable et durable des ressources halieutiques (Equity and fisheries in a global context).

Et demain ?

Les océans représentent un thème central de l’agenda 2030 pour le développement durable. Ils sont au cœur de deux des 17 objectifs de développement durable : l’ODD13 sur la lutte contre les changements climatiques, et l’ODD14 sur la vie aquatique. L’IRD soutiendra prioritairement des projets intégrés permettant de coupler les préoccupations environnementales mais aussi sociétales et économiques avec les objectifs de conservation et d’exploitation des ressources marines dans les zones de haute mer, côtières et dans les petits états insulaires en développement. Il promouvra des études sur les interactions et les rétroactions entre le climat, l’océan, ses écosystèmes et les modes de gouvernance dans les Zones Economiques Exclusives et au-delà des juridictions nationales. Il contribuera à la construction de scénarios d’évolution des socio-écosystèmes dans un contexte de changement global, et s’engagera dans des programmes structurants interdisciplinaires sur la vulnérabilité des zones littorales et sur les aléas et les services climatiques.