Partage des connaissances

Partager

L’une des priorités du POS 2016-2030 est de « contribuer au partage international des connaissances, des innovations et des « avantages » issus de la recherche, à la libre circulation des idées et au rapprochement des peuples ».

En 2016, la priorité des actions consacrées au partage des connaissances avec le grand public a été donnée au changement climatique et sur les questions de sociétés, avec, en France, dans les ROM-COM et nos pays partenaires du Sud, des expositions, des conférences et débats, des ateliers d’animation, des projections de films…

Chiffres clés

L’accent a été mis sur les jeunes

Au total, ce sont plus d’un millier de collégiens et lycéens, ainsi qu’une une cinquantaine d’enseignants, qui ont pu bénéficier des différents dispositifs pédagogiques mis en place en 2016, notamment Villes en questions et Climat sous surveillance. Le side event 150 jeunes pour un climat sous surveillance, événement à forte visibilité lors de la COP22 à Marrakech, a été l’occasion pour ces lycéens d’Afrique et de France d’interpeller un panel de personnalités et de s’engager dans la lutte contre les changements climatiques avec l’appui de scientifiques.

En savoir plus

L’organisation de conférences-débats ou la participation à des événements publics

L’organisation de conférences-débats ou la participation à des événements publics (festivals, fête de la science, Journées de l’environnement, etc.) ont conduit les chercheurs de l’IRD d’intervenir dans 286 manifestations publiques en France métropolitaine (28 %) et dans les ROM-COM (21 %), dans nos pays partenaires d’Afrique (36 %) et d’Amérique latine (14 %). L’essentiel de ces interventions ont traité des enjeux environnementaux dans les pays du Sud (biodiversité, changements climatiques pour la moitié).

Ces manifestations ont été l’occasion de présenter les 4 nouvelles expositions réalisées en 2016 sur les objectifs du développement durable, les légumineuses, la biodiversité équatorienne et la mobilisation des chercheurs pour le climat. Au total, les expositions de l’IRD, une trentaine au catalogue, ont fait l’objet de près de 120 présentations, en France, dans les ROM-COM et dans plus d’une vingtaine de pays.

En savoir plus

La production éditoriale

La production éditoriale a fait la part belle aux grands enjeux de la recherche pour le développement avec l’édition ou la coédition d’une vingtaine d’ouvrages consacrés notamment aux questions environnementales dans les pays du Sud, en particulier au changement climatique en Méditerranée ou aux insectes vecteurs. La nouvelle librairie en ligne des Editions IRD, ouverte fin 2014, s’est enrichie de nouvelles références, proposant plus de 300 titres à la vente, dont un tiers au format numérique.

En savoir plus

Valoriser l’image scientifique

2016 a été marqué par une intense activité avec la réalisation d’une trentaine de courts et long métrages, diffusés par des chaines de télévision (Arte, France 5, TV Suisse Allemande…) ou Internet. La production audiovisuelle de l’IRD a également fait l’objet d’une diffusion dans une soixantaine de festivals nationaux ou internationaux, ce qui a permis la distinction par 3 prix du film, coproduit par l’IRD, Papouasie – Expédition au cœur d’un monde perdu. Avec la base de données audiovisuelle mise en ligne en 2016, les films produits et coproduits par l’IRD depuis plusieurs décennies sont désormais accessibles sur Internet, ce qui représente un patrimoine de 300 films et un millier d’heures d’images animées.

Indigo, la banque d’images de l’IRD, s’est enrichie de 2 500 nouveaux documents et compte désormais plus de 60 000 photos, toutes légendées par des chercheurs, ce qui en fait l’une des plus riches photothèques scientifiques de France. Ce patrimoine photographique unique a fait l’objet d’une large diffusion avec plus de 100 000 consultations de la base Indigo, leur présentation dans plusieurs expositions (notamment à l’occasion de la COP22 à Marrakech et d’Habitat III à Quito) et leur publication dans la presse ou l’édition.

En savoir plus

Contribuer au libre accès à l’information scientifique

La base bibliographique Horizon s’est enrichie de plus de 3 000 nouvelles références et s’est dotée d’une interface d’interrogation trilingue (français, anglais, espagnol). Elle a conservé un niveau élevé de consultation (entre 7 000 et 10 000 fichiers téléchargés par jour), notamment dans les pays du Sud, se positionnant à la cinquième place des archives ouvertes françaises, et au 3ème rang pour la richesse des contenus dans le classement Ranking Web of Repositories de Webometrics, après HAL à laquelle l’IRD contribue également.

2016 a marqué l’achèvement du projet PeTroLAC, « Pédologie tropicale en libre accès », qui a permis la création de la  plus importante collection bibliographique française et internationale en matière de pédologie tropicale disponible en texte intégral et en libre accès sur Internet (7 500 documents).

L’accent a été également mis sur le renforcement des capacités des partenaires du Sud en matière d’information scientifique et technique. Des formations à la recherche et à la gestion de l’information scientifique ont été conduites, représentant près de 300 heures de formation et plus de 400 personnes formées. 2016 a également vu l’ouverture au public du portail NumeriSud, la plateforme de partage de ressources scientifiques et d’outils de formation, à destination en particulier des étudiants dans les pays du Sud.

En savoir plus