Europe de la recherche pour le développement

Partager

En 2016, l’IRD a mis en place une nouvelle stratégie européenne visant à mettre en avant l’importance de la recherche pour le développement pour apporter des éléments de réponses aux défis globaux et communs qu’ont à affronter l'Union européenne et les pays en développement et à favoriser la constitution d'alliances et de réseaux thématiques dédiés.

Chiffres clés

Des actions de plaidoyer

Des actions de plaidoyer auprès des institutions européennes ont été engagées pour promouvoir la coopération avec les pays en développement dans le programme H2020 d’une part, et l’importance de la recherche dans le programme EuropeAid d’autre part. La participation à de nombreux événements européens notamment les Journées Européennes du Développement en juin et l’organisation d’une conférence au Parlement Européen sur le thème « Sécurité et Développement au Sahel » en octobre, ont permis de renforcer le lobbying en faveur de la recherche pour le développement. Plusieurs recherches de l’IRD ont été présentées à la direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne (DG DEVCO) pour alimenter la Facilité de Recherche sur le Trust Fund Migration. Les représentants ont nourri des relations étroites auprès des délégations de l’UE pour faire remonter les recherches de terrain à valoriser dans la programmation DEVCO.

L’IRD a également mobilisé ses équipes pour augmenter les dépôts de projets en valorisant ses partenariats avec les pays du Sud

L’IRD a également mobilisé ses équipes pour augmenter les dépôts de projets en valorisant ses partenariats avec les pays du Sud et en renforçant l’accompagnement des chercheurs. Dans cette perspective, plusieurs sessions d’information et ateliers de formation ont été organisés en France et en Afrique. De nombreux projets ont été retenus dont des bourses de mobilité Marie Curie1 et des projets sur l’étude des pandémies pour répondre au défi santé d’H2020. Sur EuropeAid, deux projets de biodiversité dans l’Océan Indien coordonnés par l’IRD ont été financés sur fonds FED (Fonds européen de développement). Un consortium dans lequel l’IRD est partenaire a remporté l’appel LEAP-AGRI de l’ERA-NET Cofund. Le taux de succès sur projets européens est ainsi passé de 9% en 2015 à 21% en 2016. Une stratégie ERC (Conseil européen de la recherche) incitative a aussi été mise en place en identifiant les jeunes chercheurs à haut potentiel; en conduisant une action de sensibilisation très en amont du calendrier des ERC Grants, en organisant une relecture par les pairs et en orientant les chercheurs vers les coachings mutualisés avec les autres EPST. Un projet déposé en Consolidator Grant2 a d’ailleurs franchi la première étape d’évaluation.

En savoir plus

1 Marie Pierre Ballarin chercheure IRD-URMIS a remporté une bourse européenne RISE pour ses recherches portant sur « Slavery in Africa: a dialogue between Europe and Africa ». L’action RISE (Research and Innovation Staff Exchange - RISE) du programme H2020 entend renforcer les collaborations internationales et intersectorielles au travers d’échanges de personnels entre les organismes du secteur académique et non-académique établis dans les Etats membres et les Etats associés de l’Union européenne ou les Etat tiers.

2 L'appel Consolidator Grant s'adresse à des chercheurs ayant un parcours scientifique prometteur et qui souhaitent consolider leur équipe de recherche.

Et demain ?

La priorité en 2017 sera la préparation du sommet UE Afrique fin novembre à Abidjan en vue d’y promouvoir la création d’un African Research Council sur le modèle de l’ERC. L’IRD se mobilisera sur PRIMA (initiative de recherche conjointe en Méditerranée) qui devrait voir le jour en 2017 pour valoriser sa présence en Méditerranée, et renforcera également sa participation aux instruments européens de programmation de la recherche tels que JPI Climat, JPI Water et JPI Migration en cours d’élaboration.