Mieux comprendre les effets des changements globaux sur les récifs coralliens

Partager

Les chercheurs de l’RD et leurs partenaires ont mené plusieurs études en 2017 afin de mieux connaître les récifs coralliens et de mieux comprendre l’impact des changements globaux sur ces milieux.

Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires ont ainsi étudié des populations de coraux se développant dans des systèmes où les températures, les teneurs en CO2 et en O2 sont naturellement proches (voire au-delà) des valeurs prévues d’ici la fin du siècle. Cette étude, réalisée en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Nouvelle Calédonie, avait pour objectif de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation et d’acclimatation développés par les coraux soumis à ces conditions extrêmes.

Une autre approche consiste à étudier l’impact des apports anthropiques, et notamment des apports en métaux en Nouvelle-Calédonie placée au 5ème rang des producteurs de nickel. Les travaux menés en laboratoire ont ainsi permis de mettre en évidence que des eaux enrichies en nickel amplifiaient les effets néfastes du réchauffement des eaux, en diminuant de plus d’un tiers la croissance des coraux.

L’IRD a par ailleurs poursuit ses travaux sur l’impact du blanchissement corallien survenu en 2016, avec deux nouvelles campagnes en mer : "POST-BLANCO". Près d’un an après cet épisode majeur, quel est l’état de santé des récifs ? La première campagne a eu lieu du 24 février au 15 mars, la deuxième du 18 avril au 2 mai 2017, à bord de l’Alis, le navire océanographique de l’Institut.

En savoir plus