Enjeux globaux : les aires marines protégées sur le devant de la scène

Partager

Plusieurs études ont été menées en 2017 par les chercheurs de l'IRD et leurs partenaires sur le rôle et l'efficacité des aires marines protégées.

Dans un article publié le 10 juillet 2017 dans Nature Communications , des chercheurs de l’EPHE, de l’IRD, de l’Université de Montpellier, avec le soutien du CNRS, ainsi que de cinq universités étrangères montrent que les pays les plus dépendants de la pêche côtière reçoivent le moins de larves de poissons issues des réserves marines. Or ces larves sont nécessaires à l’ensemencement des zones de pêche et au maintien des espèces exploitées. Elles permettent aussi d’assurer une activité économique, voire une sécurité alimentaire pour certains pays. Ces résultats mettent en évidence l’inadéquation du système global de réserves marines avec les besoins de réensemencement en larves principalement localisés dans les pays du Sud . Ils suggèrent aussi que la dispersion larvaire doit être prise en compte pour optimiser l’emplacement des futures réserves, afin de mieux concilier conservation, exploitation et sécurité alimentaire. Ils soulignent enfin l’importance de stratégies transnationales pour l’établissement des réserves marines, en tenant compte de la courantologie et des aptitudes des espèces à se disperser à l’état larvaire.

En savoir plus

Sur le même thème, une autre étude internationale coordonnée par le Professeur Callum Roberts (Université d’York) et à laquelle a participé le chercheur de l’IRD Philippe Cury, montre que les Aires marines protégées (AMP) jouent un rôle dans l’atténuation des effets du changement climatique et peuvent favoriser l’adaptation des populations marines et humaines. Ces résultats, publiés dans la revue PNAS le 5 juin 2017, ont été présentés lors de la conférence internationale sur les océans, organisée à l’ONU du 5 au 9 juin 2017. Cette étude apporte un éclairage nouveau pour les décideurs qui travaillent sur les stratégies de gouvernance des océans. Elle permettra de nourrir la réflexion sur la spatialisation du milieu marin (détermination de zones particulières qui encadrent les différents usages), conduite notamment par l’ONU dans le cadre du 14e Objectif de développement durable (ODD).

En savoir plus