Améliorer la santé des populations

Partager

Les recherches menées au sein du département « Santé et sociétés » (SAS) sont étroitement liées aux enjeux prioritaires de santé mondiale, de l’impact des changements globaux (climatiques, démographiques, environnementaux), à la nécessaire refonte des systèmes de santé et de leur financement, ou encore s aux défis posés par les nouvelles menaces sanitaires ou les phénomènes comme la résistance aux anti-infectieux et aux insecticides. Elles s’inscrivent pleinement dans la stratégie de la France en matière de santé globale et revendiquent une approche one health faisant appel à de fortes interactions pluridisciplinaires.

Les recherches autour des interactions santé/environnement au sens large (biodiversité, changement climatique, système alimentaire) et systèmes politiques et sociaux sont ainsi un axe transversal et fédérateur des différentes disciplines représentées dans le département. Elles sont de plus en plus conçues selon une approche systémique, rendue nécessaire par les changements de modèles épidémiologiques, les impératifs économiques et environnementaux.

Pour mener à bien ces recherches, le département s’appuie sur des plateformes techniques de haut niveau, en France comme au Sud, sur la grande expertise internationale de ses équipes, et sur un très solide réseau de partenaires.

Chiffres clés

Projets scientifiques phares

Premier séquençage massif du génome de moustiques en populations naturelles

Les travaux d’un consortium scientifique lèvent le voile sur le génome du moustique vecteur du paludisme. Son fort polymorphisme génétique éclaire le développement et la propagation rapide de résistances aux insecticides. Il pourrait aussi complexifier les stratégies de lutte géniques.

Survivants d'Ebola : la vie d'après

Les conséquences cliniques et sociales à long terme de l’infection par Ebola sont inconnues. L’IRD et l’Inserm ont organisé, avec le département des maladies infectieuses du CHU de Donka à Conakry en Guinée, un suivi médical des personnes ayant survécu à l'infection dans le cadre d’une large cohorte de recherche. Cette étude a conduit les chercheurs à définir ce qu'ils appellent désormais le syndrome post-Ebola.

Une nouvelle stratégie de traitement contre l’onchocercose

Une étude internationale, coordonnée par l’IRD et le Centre de recherche sur les filarioses et autres maladies tropicales (CRFilMT, Cameroun), démontre l’efficacité d’une nouvelle stratégie de traitement de l’onchocercose à grande échelle en Afrique centrale.

Épidémie de choléra en Haïti

Avec près de 100 cas par semaine, Haïti n'a jamais été aussi proche de l'élimination de l'épidémie de choléra. Sept ans après le début de l'épidémie, l’UMR912 SESSTIM est toujours impliquée dans cette lutte, en partenariat avec l'Unicef, l'APHM et l'Institut Pierre Louis de Santé Publique, au service des autorités haïtiennes.

Faits marquants

  • Le projet QUARITE reçoit le prix H2020 Birthday Prize

    Les institutions européennes ont décerné 1 000 000 € au projet QUARITE sur la santé infantile au Sénégal et au Mali mené par Alexandre Dumont (CEPED).

    En savoir plus
  • Lancement du projet Infravec2

    La Commission européenne a officiellement donné son feu vert au projet Infravec2 (Infrastructures de recherche pour le contrôle des maladies vectorielles) qui a pour objectif d’améliorer les installations européennes de grande envergure destinées à la recherche sur les moustiques et autres vecteurs qui transmettent des maladies.

    En savoir plus
  • 9e conférence scientifique sur le VIH

    L’IRD a participé à la 9e conférence scientifique sur le VIH (IAS 2017) organisée par l’International AIDS Society (IAS) et l’ANRS qui s’est tenue du 23 au 26 juillet 2017 à Paris.

    En savoir plus
  • Les morsures de serpent en première ligne de la liste des maladies tropicales négligées

    La décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de porter au premier niveau de la liste des maladies tropicales négligées les morsures de serpent constitue une nouvelle chance de renforcer les stratégies de prise en charge tout particulièrement en Afrique.

    En savoir plus
  • Lancement du projet TB-Speed : réduire la tuberculose infantile en Afrique et en Asie

    UNITAID et l’Initiative 5 % (Expertise France) viennent de soutenir le projet TB-Speed, qui vise à réduire la tuberculose infantile en Afrique et en Asie, en améliorant le dépistage et en facilitant l’accès au traitement.

    En savoir plus
  • Le microbiote des larves de moustiques joue un rôle dans la capacité des insectes adultes à transmettre des pathogènes humains

    Des chercheurs viennent de démontrer que l’exposition à différentes bactéries au cours du développement des larves de moustiques peut influencer l'aptitude des moustiques adultes à transmettre des pathogènes humains.

    En savoir plus
  • L’IRD a participé à la 19e conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA)

    ICASA 2017 s'est déroulé à Abidjan en Côte d’Ivoire du 4 au 9 décembre 2017 avec pour thème « L’Afrique : une approche différente vers la fin du sida ».

    En savoir plus

Et demain ?

Trois axes prioritaires de recherche ont été récemment définis en concertation avec l’ensemble des unités de recherche :

  • Comprendre, prévenir, contrôler, éliminer les maladies infectieuses tropicales
  • Étudier les multiples facettes des transitions épidémiologiques
  • Systèmes de santé, acteurs, politiques

Autour de ces thématiques, un renforcement de l’interdisciplinarité s’organise par l’interaction régulière avec des chercheurs des autres départements scientifiques de l’IRD.

La mise en place progressive du PSIP « Changements globaux et risques infectieux émergents », qui vise d’une part à renforcer les capacités de surveillance et de réaction aux menaces épidémiques et d’autre part à mieux comprendre les conditions d’émergence des maladies infectieuses, en est une illustration.

Le département poursuit également son action en vue de constituer au sein de l’Institut un réseau de recherche interventionnelle en santé publique.