Comprendre les sociétés de l’espace tropical et méditerranéen

Partager

Comprendre les sociétés contemporaines de l’espace tropical et méditerranéen en privilégiant l’analyse des dynamiques qui les traversent constitue le principal objectif du département « Sociétés et mondialisation » (SOC). Les recherches menées abordent les enjeux de société de façon interdisciplinaire, avec pour ambition d’en montrer les implications et la pertinence à la fois pour les pays dits « du Sud » et ceux du Nord. Elles ont en commun un souci de compréhension des dynamiques des sociétés dans leur diversité, une connaissance approfondie des terrains et une approche à différentes échelles.

Chiffres clés

Projets scientifiques phares

Précarité, violences sexuelles envers les femmes migrantes

Selon l’enquête ANRS PARCOURS, qui a étudié le parcours de vie de migrants d’Afrique subsaharienne en France, les violences sexuelles subies sur le territoire français par les femmes migrantes multiplient par 4 leur risque d’infection par le VIH. Un livre dédié à cette enquête menée par le CEPED a été publié en 2017.

Un institut et une école d’été consacrés à l’étude des migrations

L’IRD est partenaire de l’Institut Convergence sur les Migrations qui vise une coopération interdisciplinaire à même de coordonner les recherches sur ce phénomène contemporain majeur et de former spécifiquement de futurs chercheurs.

L’IRD coordonne le projet européen SLAFNET dédié aux legs de l’esclavage

Financé par la Commission européenne, SLAFNET associe une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de chercheurs, au sein d’un consortium rassemblant 13 partenaires du Nord et du Sud.

Fait marquant

  • Lancement du projet WANASEA

    Lancement du projet WANASEA qui vise à un renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur en Asie du Sud-Est en proposant un dispositif de formation et de mise en réseau autour d’un enjeu contemporain majeur : l’eau et ses ressources associées.

    En savoir plus
  • Le projet QUARITE reçoit le prix H2020 Birthday Prize

    Les institutions européennes ont décerné 1 000 000 € au projet QUARITE sur la santé infantile au Sénégal et au Mali mené par Alexandre Dumont (CEPED).

    En savoir plus

Et demain ?

Le département mettra œuvre le PSIP « Migrations, mobilités et circulation dans un monde globalisé » et poursuivra le travail engagé en 2017 dans le cadre du PSIP « Dynamiques urbaines et développement durable ».

Le LMI SENTINELA démarrera en 2018 ses activités d’observation de l'environnement, du climat et des maladies vectorielles aux frontières entre le Brésil, la Colombie, le Pérou et la Guyane Française.

Un effort particulier sera fourni pour élargir les partenariats, notamment au travers des Groupements de recherche internationaux (GDRI-Sud), les unités associées, les grandes écoles, les organisations de la société civile (ex : ATD Quart Monde).

Dans une perspective de renforcement des capacités et de diffusion des savoirs en sciences sociales, le soutien à l’organisation d’écoles d’été se poursuivra notamment en Asie du Sud et du Sud-est et en Afrique Australe.