Un institut et une école d’été consacrés à l’étude des migrations

Partager

L’IRD occupe une place importante dans l’étude des migrations. Il est ainsi partenaire de l’Institut Convergence sur les Migrations qui vise une coopération interdisciplinaire à même de coordonner les recherches sur ce phénomène contemporain majeur et de former spécifiquement de futurs chercheurs. L’IRD au travers des unités de recherche MIGRINTER, CEPED et URMIS, a par ailleurs organisé en 2017 l’École d’été « Migrations et mondialisations. Au-delà des crises migratoires ».

La crise migratoire actuelle en Europe révèle la nécessité de disposer de données scientifiques solides pour aider les pouvoirs publics à prendre des décisions importantes et ce, dans des contextes d'urgence et de situations politiques variés. En réponse à ces préoccupations, l'Inserm et le CNRS ont mobilisé cinq institutions d'enseignement et de recherche (Ined, IRD, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EHESS et EPHE) dans le but de créer un institut interdisciplinaire pour l'étude des migrations. Il verra le jour en 2019 sur le Campus Condorcet, et regroupera 200 chercheurs. Cette structure sera financée par le ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de l'appel à projets "Instituts Convergences".

En savoir plus

Au cours des dernières décennies, les recherches sur les migrations ont profondément évolué dans leurs objets, leurs méthodes, leurs concepts et leurs terrains. L’intensification des flux entre des lieux distants, la diversification des routes, la circulation des informations, des technologies et des marchandises, mais aussi la rencontre entre des populations aux origines diverses tant sur les routes que dans les lieux de destination, le cosmopolitisme ou des réactions de rejet qu’engendre les situations de co-présence posent de nouvelles questions aux sciences sociales. Considérant que les actuelles « crises migratoires » ne sont que des révélateurs paroxysmiques de tensions portées par la mondialisation des échanges, cette école d’été a réuni des doctorants et des chercheurs confirmés pour mener une réflexion de fond sur les enjeux des migrations à l’époque contemporaine.

En savoir plus