Contributions scientifiques

Partager

Le nombre d’articles publiés par les chercheurs de l’IRD atteint 1451 références dans le Web of Science dont 61% de co-publications avec un partenaire Sud. Si l’on considère le périmètre des UMR auxquelles l’IRD participe, cette production scientifique représente 4449 publications dont 44,5% de co-publications avec un partenaire de pays en développement.

Par ailleurs, 11,3% des documents publiés par l'IRD et 11,4% des documents publiés par l'IRD avec un signataire au Sud sont au top 10% des citations des publications de leur domaine.

1,8% des documents publiés par l'IRD sont au top 1% des citations des publications de leur domaine et 2,5% des documents publiés par l'IRD avec un signataire au Sud sont au top 1% des citations des publications de leur domaine.

L'ensemble de ces chiffres place l'IRD au-dessus de la moyenne mondiale (respectivement 10% et 1%).

9820 heures d’enseignements ont été dispensés dans le monde par les chercheurs de l’IRD, majoritairement en niveau master. Vietnam, Pérou, Sénégal, Bolivie, Maroc, Brésil sont les pays où le volume des enseignements, tous niveaux confondus, a été le plus important. Les chercheurs de l’IRD ont également dispensé 2130 heures de formations continues, dans 31 pays différents. 1024 doctorants ont été encadrés ou dirigés en thèse par des chercheurs de l’IRD. Plus de 400 d’entre eux sont africains. 122 chercheurs de l’IRD ont été impliqués dans le pilotage, le conseil et/ou la conception des contenus scientifiques de masters déjà opérationnels, et 10 dans des masters en cours de montage.

En savoir plus