Gérer durablement les ressources océaniques

Partager

Le département « Océans, climat et ressources » aborde, de manière intégrée, les questions de recherche pour le développement sur l’océan avec un focus sur les processus qui vont affecter la zone intertropicale. Les océans sont au cœur de l’agenda pour le développement durable avec deux des 17 objectifs de développement durable : l’ODD13 sur la lutte contre les changements climatiques, et l’ODD14 sur la vie aquatique.

Les recherches au sein du Département s’articulent autour de deux axes scientifiques prioritaires : Comprendre le rôle de l’océan tropical dans la dynamique actuelle du climat et étudier l’évolution des écosystèmes marins et de leur exploitation dans un contexte de changement global.

En 2018, les chercheurs se sont particulièrement mobilisés sur les thématiques scientifiques suivantes :

Le Département a aussi continué à soutenir les systèmes d’observations et de modélisation en interface entre les sciences physiques, écologiques, économiques et sociales.

Chiffres clés

Projets scientifiques phares

L’efficacité des réserves marines compromise par la proximité humaine

Les chercheurs ont étudié 1 800 récifs coralliens, dont 106 situés dans 20 réserves marines.

L’IRD célèbre la 3ème année internationale pour les récifs coralliens

A cette occasion l’IRD a proposé au public de découvrir les recherches conduites en partenariat sur cette thématique prioritaire, lors d’événements organisés en France métropolitaine et Outre-mer.

El Niño et les hasards de la météo

La modélisation des événements El Niño de 2015 et de 2016 met en lumière l’importance de vents de haute fréquence imprévisibles.

Variabilité et convergence au cœur des océans

Alors que de gigantesques tourbillons emprisonnent des particules flottantes au cœur de chaque bassin océanique des régions subtropicales, d’autres courants relient, eux, l’Océan Indien Sud et le Pacifique Sud.

Faits marquants 

  • Échouages d’algues sargasses - la recherche mobilisée

    Martinique et la Guadeloupe ont été particulièrement touchées par ce phénomène naturel récurrent, aux conséquences environnementales, sanitaires et économiques importantes.

    En savoir plus
  • L’IRD, partenaire de la Conférence de haut niveau sur l’océan et le climat

    La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO et la Plateforme Océan et Climat, ont organisé une Conférence Scientifique de Haut Niveau les 10 et 11 septembre 2018 au Siège de l’UNESCO à Paris.

    En savoir plus
  • L’Océan à découvert

    L’IRD a accueilli à Marseille, en octobre dernier (22 au 26 octobre 2018), la 23e conférence annuelle du programme PIRATA, observatoire dédié à l’étude des interactions océan-atmosphère dans l'Atlantique tropical.

    En savoir plus
  • Nouvelle-Calédonie, archipel de corail

    Coédité par l’IRD et les éditions Solaris, l'ouvrage « Nouvelle-Calédonie, archipel de corail » a reçu le Prix Guy Laserre pour l’Outre-mer remis par Académie nationale des sciences et belles lettres de Bordeaux.

    En savoir plus

Et demain ?

En 2019, l’IRD continuera de soutenir prioritairement des projets permettant de coupler les préoccupations environnementales, sociétales et économiques avec les objectifs de conservation et d’exploitation des ressources marines dans les zones de haute mer, côtières et dans les petits états insulaires en développement. Le Département portera des études sur les interactions et les rétroactions entre le climat, l’océan, ses écosystèmes et les modes de gouvernance dans les Zones Economiques Exclusives et au-delà des juridictions nationales. Il contribuera à la construction de scénarios d’évolution des socio-écosystèmes dans un contexte de changement global.

A ce titre, la dynamique lancée autour du PSIP « Vulnérabilité des zones littorales dans un contexte de changement global » en 2017 s’est accélérée ces derniers mois dans la zone de la côte ouest-africaine. En 2019 l’IRD s’emploiera, dans le cadre de ce PSIP, à appuyer et faire avancer les collaborations scientifiques interdisciplinaires, avec nos partenaires africains et internationaux sur la base des connaissances déjà nombreuses dans ce domaine au niveau régional, pour éclairer au mieux les prises de décision dans un contexte de changement global. Pour les autres régions de la zone intertropicale également confrontées à des problématiques littorales importantes, le PSIP analysera en 2019, les actions à mettre en œuvre par rapport aux besoins et spécificités locales en gardant un regard d’ensemble nécessaire à la bonne compréhension de cette problématique globale et interdisciplinaire.