Comprendre les changements globaux, quantifier les aléas et réduire les risques

Partager

Les équipes de recherche de l’IRD regroupées au sein du département « Dynamiques internes et de surface des continents » (DISCO) étudient le fonctionnement du système Terre à travers ses dynamiques physiques et biogéochimiques, soumises aux changements globaux (climatique, économiques, démographiques) susceptibles de conduire au franchissement de points de bascule.

Les travaux s’articulent en deux grands axes structurants : l’un constitué autour de l’observation et de la modélisation des milieux physiques continentaux, et l’autre centré sur les interactions entre évolutions des milieux physiques et dynamiques socio-économiques. Les objectifs scientifiques sont la compréhension des changements globaux, et en premier lieu du changement climatique, la quantification des aléas, la réduction des risques pour les populations, et la prospection de nouvelles ressources.

En 2018, les équipes de recherche du Département ont été particulièrement mobilisées autour des thématiques suivantes :

Chiffres clés

Projets scientifiques phares

Rapport du GIEC : atténuation et adaptation pour la transition africaine

Le 8 octobre, les experts du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont rendu un rapport spécial auquel a participé Arona Diedhiou. Le chercheur de l’IRD est intervenu en particulier sur les différences d’effets d’un réchauffement de 1,5°C au lieu de 2°C, et les moyens pour en limiter l’impact.

Des racines en quête d’eau

Qu’est-ce qui explique les différences de croissance d’une douzaine d’espèces d’arbres dans une forêt indienne ? Leur profondeur d’enracinement et leur capacité à surmonter des épisodes exceptionnels de sécheresse.

Les eaux souterraines de l’Amazone enfin quantifiées !

Le bassin de l’Amazone étant difficile d’accès, l’état de ses nappes phréatiques restait quasi inconnu. Mais le mystère est levé grâce à une évaluation mise au point par une équipe internationale liée à plusieurs unités de l’IRD et menée par des chercheurs du LEGOS.

Chili, une histoire de l’érosion

Le Chili constitue un terrain d’étude de choix pour les géologues, de par son gradient climatique exceptionnel. Ces dernières centaines d’années, le climat mais aussi les activités humaines ont fortement impacté les sols de ce pays.

Vers une intensification des pluies extrêmes dans le sud de l’Europe

Pour la première fois, une équipe incluant un chercheur de l’IRD a étudié l’impact du changement climatique sur l’évolution des pluies extrêmes dans l’ensemble du pourtour méditerranéen.

Faits marquants

  • L’observatoire AMMA-CATCH fête ses 30 ans

    L’observatoire AMMA-CATCH a organisé du 12 au 14 Novembre 2018 un colloque international à Niamey (Niger), sur le thème « Enjeux et Actualités des Observatoires de la Zone Critique en Afrique », à l’occasion de ses 30 ans.

    En savoir plus
  • Atelier de préfiguration du PSIP « Géo-ressources, Hydro-ressources, Sols, Qualité Environnementale et Société – GEODHE »

    Organisé le 22 novembre 2018 à Marseille, cet atelier a réuni les directions ou représentants de 11 unités de recherche en sciences de l’environnement et en sciences sociales.

Et demain ?

L’IRD poursuivra ses actions de soutien à l’animation et à la structuration de la communauté des sciences physiques et biogéochimiques du système Terre :

  • Accompagnement des initiatives issues du PSIP « Aléas, Risques et Services Climatiques » et ateliers de lancement du PSIP « GEODHE »
  • Restitution du rapport sur l’état des lieux et la prospective de la discipline hydrologie à l’IRD
  • Lancement du premier appel à projet commun CNRS-IRD « Risques Naturels ». En capitalisant sur les recherches passées, cet appel a pour objectif d’encourager le développement de la recherche interdisciplinaire en soutenant des projets de recherche aux frontières des sciences de l’environnement, de l’ingénierie, des mathématiques et des statistiques, et des sciences sociales, économiques et du comportement
  • Incitation au montage de grands projets internationaux co-construits avec les partenaires, y compris en cofinancement, grâce à un recours renforcé au fonds d’amorçage de l’Institut 
  • Développement d’actions communes avec l’AFD dans le domaine de la recherche