Accompagner les nouvelles dynamiques de la communauté IRD

Partager

L’année 2018 est marquée par la consolidation de la déconcentration des fonctions appui engagée depuis 2016 : les délégations régionales ont ainsi vu progressivement leur périmètre de gestion augmenté, qui s’étend par exemple aux domaines contrats et RH aujourd’hui, à la valorisation et à l’innovation demain.

L’amélioration des outils de pilotage de l’établissement se poursuit et s’inscrit pleinement dans les démarches de mutualisation et d’interopérabilité portés par le MESRI.

L’évolution de notre réseau des régisseurs est aussi un fait marquant de 2018, avec l’arrivée en son sein de nouveaux régisseurs, personnels de droit local, qui répond à l’objectif fixé dans le cadre de l’évolution du réseau des représentants à l’étranger et Outre-mer. Un premier séminaire de formation a pu être organisé par la DRH et l’ACP en octobre à Marseille.

Des études et analyses réalisées en 2018 par les directions d’appui à la recherche ont permis une meilleure visibilité du déploiement des forces de l’IRD : que ce soit la trajectoire emplois 2011 – 2024 ou encore l’analyse réalisée sur la présence aux Suds, présentée aux instances de l’IRD.

Outre l’objectif d’équité poursuivie par cette réforme, la révision à la baisse du barème des indemnités de résidence à l’étranger applicable au 1er février 2018 permet de dégager des marges de redéploiement qui pourront être redéployées au profit de l’ensemble des instruments et dispositifs concourant à la dynamique de recherche pour le développement aux Suds.

Les agents de l’appui ont pu s’approprier le Contrat d’objectifs et de performance (COP) et ses déclinaisons sur leurs missions tout au long de l’année 2018 grâce à l’organisation de séminaires déclinés en délégation régionale, permettant à chacun de mieux contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l’établissement.

Une nouvelle organisation de l’activité RH et des chantiers à fort enjeux

En 2017, l’Institut avait préfiguré une nouvelle organisation fondée sur le principe de la déconcentration, qui a impacté notamment la Direction des ressources humaines (DRH) dès 2018.

Un budget 2018 confirmant les nouvelles dynamiques contenues dans le COP

Le COP de l’Institut contient cinq principes directeurs constitutifs de la politique budgétaire conduite par l’établissement.

Valoriser les activités et les valeurs de l’IRD

La stratégie de communication de l’IRD doit répondre à deux enjeux majeurs présents dans le POS 2016-2030 et dans le COP 2016-2020.

Vers un système d’information au service de nos ambitions

L’évolution du système d’information est inscrite dans les ambitions du COP de l’IRD alignées avec son Plan d’orientation stratégique.

Et demain ?

L’année 2019, marquée par le 75ème anniversaire de l’Institut, sera celle de la consolidation de l’organisation des fonctions d’appui à la recherche au service des unités et la poursuite de la modernisation et la simplification qui pourront s’appuyer sur de nouveaux outils : une labellisation européenne RH, une nouvelle application en ligne, l’outil IRD Lab, permettant une meilleure visibilité de l’activité de nos unités de recherche… et de nombreux autres chantiers encore qui contribueront à la modernisation de l’Institut et à la simplification de ses processus de gestion.