L’expertise et la consultance

Partager

La Mission « Expertise et Consultance » a été créée au sein du Pôle Science en fin d’année 2018. L’activité d’expertise et de consultance à l’IRD s’appuie sur les résultats de la recherche pour le développement en faisant le bilan de ce qui est connu, lacunaire, incomplet ou inexploré. Elle se positionne soit en amont de l’élaboration des politiques publiques, soit en réponse à une question posée par un commanditaire qui peut être élaborée à partir des connaissances disponibles.

La Mission a pour objectifs de promouvoir la qualité, la diversité et l’intégrité de l’expertise à l’IRD et en coordonne le développement en relation avec les départements et services du Pôle Science, du Pôle Développement et du Pôle Appui. Elle accompagne, en interaction et synergie avec les départements scientifiques et les autres missions du Pôle Science, les équipes de recherche dans le transfert de la connaissance scientifique vers la sphère des décideurs et bailleurs de fonds de l’aide au développement.

En 2018, trois expertises collectives ont été lancées :

Au titre des grandes consultances institutionnelles, une étude de cas approfondie sur les migrations au Mali a débuté cette année sur sollicitation du ministère suédois des Affaires Etrangères.

En partenariat avec groupe d’ingénierie EGIS-EAU, l’IRD a été qualifié pour participer à l’accord-cadre de prestations d'études et d'assistance technique « ADAPT’ACTION » de l’AFD portant sur la mise en œuvre des Contributions Déterminées Nationales (CDN) dans les politiques publiques sectorielles impactées par le changement climatique et la réalisation d'études de préfaisabilité et de faisabilité, pour des projets « climat » structurants.