Interdisciplinarité, intersectorialité et Sustainability Science

Partager

Lancés fin 2017, les programmes scientifiques interdisciplinaires et partenariaux (PSIP) ont poursuivi leur dynamique et ont pu bénéficier de l’apport de la Mission pour la Promotion de l’interdisciplinarité et de l’intersectorialité.

Outil interne de réflexion et de programmation scientifique à l’IRD, des PSIPs sont actuellement opérationnels et se consacrent aux questions liées :

L’année 2018 a été marquée par une activité riche et diversifiée autour de l’interdisciplinarité.

En interne, la consolidation de communautés voulant s’impliquer davantage de manière interdisciplinaire et avec d’autres acteurs non académiques s’est opérée à travers de nombreux ateliers et séminaires. Les échanges ont permis d’avancer sur l’identification de fronts de science interdisciplinaires propres à chacun des PSIPs et souvent à l’interface de plusieurs ODD. Plusieurs PSIPs ont commencé à intégrer leurs activités à travers un ancrage au sein des pays et avec des partenaires Sud suivant différentes approches.

Un géoportail consacré aux services climatiques

Parmi les activités menées en partenariat, un portail « services climatiques » a été lancé au Sénégal pour répondre aux besoins des décideurs. Ce portail, réalisé en concertation avec les acteurs scientifiques et les pouvoirs publics locaux, est un modèle pilote. Il a vocation à être dupliqué et adapté pour d’autres pays et suivant leurs besoins.

En termes de rayonnement des activités interdisciplinaires, l’IRD s’est positionné sur de nombreux rendez-vous internationaux comme la 14e Conférence des Nations unies sur la Biodiversité à Sharm el Cheikh (Egypte), et la 24e Conférence des Nations unies sur la Changement Climatique à Katowice (Pologne) lors d’ateliers parallèles où des décideurs publics (députés, représentants des ministères…) ont pu comprendre l’intérêt des approches interdisciplinaires.

Des rencontres avec des institutions internationales et régionales (Banque Mondiale, Organisation Mondiale de la Santé, Organisation météorologique mondiale, Observatoire du Sahara et du Sahel…) ont permis d’élaborer des partenariats sur les questions de vulnérabilité du littoral en Afrique de l’Ouest ou sur les interactions entre le climat et la santé.

Pour continuer de promouvoir la Sustainability Science au sein de l’Institut et des équipes de recherche impliquées au Nord comme au Sud, et auprès des partenaires non académiques, un cycle d’ateliers de travail a été initié en 2018.
Le premier, « Sustainability Science : construire un cadre théorique et opérationnel pour le développement durable », s’est tenu à Montpellier et 4 autres ateliers sont d’ores et déjà programmés pour 2019.

Interdisciplinarité, lien entre les systèmes naturels et sociaux, enjeux de développement durable : les enjeux de la Sustainability Science se traduisent dans tous les champs d'intervention de l'Institut, avec par exemple des programmes de recherche mêlant sciences dures et sciences humaines et sociales, du lien avec les politiques publiques, des expériences de science participative...