Les Campus de l’innovation

Partager

Dans des sociétés en pleine mutation et face à l’urgence et à la complexité croissante des enjeux, la recherche scientifique et l’innovation ont un rôle clé à jouer pour éclairer les décisions et pour inventer des solutions qui répondent à des besoins locaux. Le rôle de l’intelligence collective dans ce processus est prépondérant. C’est en s’ouvrant à la société, en définissant ensemble les priorités, les questionnements et les modalités d’action que chercheurs, entrepreneurs, ONG et utilisateurs pourront ensemble renforcer l’impact sociétal des programmes de recherche.

C’est pour accompagner cette dynamique, dans un esprit de partage des savoirs et des compétences, que l’IRD a créé les Campus de l’innovation en 2016.

Des campus de l’innovation pour co-créer des solutions

Un campus de l’innovation est un lieu physique ouvert où la recherche s’exerce en partenariat avec des acteurs de la société et de l’économie, en mutualisant compétences et expertises, pour répondre aux enjeux sociétaux. C’est un espace de recherche, de formation, de sensibilisation, d’expérimentation, de rencontre, d’accompagnement et d’incubation.

L’année 2018 a ainsi vu le démarrage des activités du Laboratoire Sols, Savoirs, Saveurs (« LAB3S ») dans le cadre du campus de l’innovation pour la planète de Bondy. Une série d’ateliers de créativité sur les thématiques de l’écologie et de l’agriculture urbaine d’une part et de l’alimentation d’autre part, ont été organisés.

En parallèle, plusieurs ateliers de sensibilisation à l’écologie urbaine auprès de scolaires de Bondy ont été réédités sur le Campus. De nouveaux modules de formation et de parcours « découverte du Campus » et « sensibilisation à la sciences/entrepreneuriat » ont été développés en partenariat avec Bond’Innov.

Le développement des activités du LAB3S a également été accompagné en 2018 par l’engagement de la phase maturation du programme d’innovation « ANRU+ » dont Est-Ensemble a été lauréat en partenariat avec l’IRD en juillet 2017. Ce chantier a permis le lancement de deux études complémentaires sur les modèles économiques des futures infrastructures du Campus (Ferme expérimentale, FoodLab, FabLab, etc.) et de programmation pour la rénovation du bâti.

L’équipement et l’inauguration du FabLab, nommé le « CoFab in Bondy », a marqué la fin d’année 2018. Cette plateforme innovante dotée d’outils numériques de fabrication permet aux laboratoires présents sur le Campus de mener leurs activités de recherche et de monter des projets communs à d’autres acteurs socioéconomiques, comme avec les entreprises incubées de Bond’innov (ex : développement de micro-capteurs innovants).

Les liens avec l’incubateur de start-ups innovantes Bond’innov ont été renforcés. Une convention cadre IRD-Bond’innov a notamment été signée à l’occasion du salon VIVATECH, afin de faciliter et favoriser de futures collaborations.

Sous le label Campus de l’Innovation de Ouagadougou ont pu être organisés plusieurs évènements comme le Maquis des sciences et un Hackathon Agritic.