La contribution de l’IRD à l’agenda international

Partager

La science de la durabilité au service du développement

En 2018, les relations avec la Banque mondiale se sont renforcées. L’IRD a appuyé les candidatures de plusieurs partenaires africains dans le cadre du 3ème appel des centres d’excellence africains (ACE IMPACT) financés par la Banque mondiale et l’AFD. En partenariat avec le CIRAD et le CNRS, l’IRD est partenaire de 16 des 44 centres d’excellence africains en Afrique de l’Ouest.

A travers son PSIP sur la « Vulnérabilité des zones littorales dans un contexte de changement global », l’IRD a participé à l’atelier de lancement du programme de gestion du littoral ouest africain WACA (West African Coastal Areas) de la Banque mondiale (Dakar, Sénégal). L’IRD et ses partenaires ont également participé à la conférence « Blue economy » à Nairobi au Kenya pendant laquelle ont été présentés leurs travaux sur la planification marine, les impacts de la pêche illégale sur l’environnement et la relation climat/océans.

L’IRD a resserré ses liens avec les agences des Nations Unies partenaires. L’Institut a collaboré activement avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (ONU Environnement) pour la création d’une interface entre scientifiques, décideurs et acteurs économiques, dédiée à la protection de l’environnement (Science Business Policy Forum). En étroite collaboration avec le CIRAD et l’Agreenium, l’IRD a participé au renouvellement de l’accord-cadre entre la France et l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Une réunion institutionnelle s’est tenue à Genève avec l’Organisation météorologique mondiale (OMM) autour des services climatiques et hydrologiques (projets CREWS et Hydromet). Une rencontre a également été organisée avec le bureau conjoint OMM/OMS (Organisation mondiale de la santé) à Genève, pour explorer les collaborations entre l’IRD et ces organisations autour du lien climat-santé.

L’IRD s’est mobilisé en faveur du débat international sur le développement durable. Lors de la Cop 24 de la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement climatique (CNUCC), organisée à Katowice en Pologne, l’Institut et ses partenaires ont mis en avant rôle de la Science dans la compréhension et la surveillance des impacts du changement climatique sur la santé, mais également l’importance du secteur de l’agro-foresterie dans l’atténuation des émissions de CO2, à travers initiatives tels que le 4 pour 1000. La Cop 14 biodiversité, qui s’est tenue à Charm el-Cheikh en Égypte, a été également un moment d’échange fort entre nos chercheurs, nos partenaires et les décideurs autour de la problématique des Aires protégées africaines dans l’agenda post 2020 et des espèces invasives en Afrique.

A travers une forte mobilisation de ses partenaires d’Afrique francophone et le réseau Future Earth, l’IRD a organisé en Afrique du Sud un atelier de consultation multipartites sur les ODD en Afrique, en marge de la conférence dédiée à la « mise en œuvre des transformations : rôle de la science et de la société pour atteindre l’agenda 2030 ». Les résultats de cette consultation ont été présentés à New York au Forum Politique de Haut niveau (FPHN). Le HLPF 2018 a également constitué un moment d’échanges autour des approches innovantes et inclusives dans la définition multidimensionnelle de la pauvreté et le besoin de comprendre les interactions entre les ODDs.

Et demain ?

2019 sera l’année de présentation du Rapport mondial sur le développement durable (GSDR, Global Sustainable Development Report)1, dans le cadre du Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable (HLPF) convié sous les auspices de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

L’IRD prévoit de maintenir son implication et son plaidoyer en faveur du rôle de la science pour le développement lors des grands rendez-vous internationaux de 2019 (ANUE4 de l’ONU Environnement et One Planet Summit au Kenya, 7ème session de l’IPBES, reconstitution du fonds mondial, COP14 désertification en Inde, COP25 sur le Climat au Chili).

Plusieurs nouveaux accords-cadres seront signés en 2019, dont avec l’ONU Environnement, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

1 Le Pr Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’IRD, est membre du groupe d’experts internationaux chargés de rédiger le rapport de l’ONU sur le développement durable en 2019 (GSDR).