Rapport d’activité 2015

Partager

Chiffres clés

2 048 agents

dont 820 chercheurs
et 1228 ingénieurs et techniciens

Faits marquants
  • COP21 : l’IRD mobilisé

    A l’occasion de la 21e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21), l’IRD et ses partenaires des pays du Sud ont organisé plusieurs ateliers scientifiques.

    En savoir plus
  • L’IRD participe à la 3e conférence internationale sur le financement du développement

    L’IRD, le MAEDI et le Centre de développement de l’OCDE ont organisé un side-event dans le cadre de cette conférence organisée à Addis Abeba (Ethiopie) du 13 au 16 juillet 2015.

    En savoir plus
  • Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’IRD

    Le professeur Jean-Paul Moatti est nommé président-directeur général de l’IRD et nomme Jean-Marc Châtaigner directeur général délégué.

    En savoir plus
  • L’origine de toutes les souches du sida élucidée

    Une étude internationale, conduite par des chercheurs de l’IRD en collaboration avec de nombreux partenaires confirme que les variants O et P du HIV-1, virus responsable du sida, sont originaires de gorilles du sud-ouest du Cameroun.

    En savoir plus
  • L’IRD participe à la MEDCOP21

    Les 4 et 5 juin 2015, Marseille a accueilli le Forum de la société civile Méditerranéenne pour le climat (MEDCOP21). L’IRD et ses partenaires du Sud ont participé à différents focus, ateliers thématiques et manifestations grand public.

    En savoir plus
  • AllEnvi à l’Exposition universelle Milan 2015

    Coordonnée par l’Inra, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) était partenaire du Pavillon de la France lors de l’Exposition universelle de Milan 2015.

    En savoir plus
  • Lancement de l’initiative 4 pour 1000

    Le 1er décembre 2015, à l’occasion de la COP 21, le ministre de l’Agriculture a officiellement lancé l’initiative mondiale « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat ».

    En savoir plus

Édito

Durant l’année 2015, ma première à la tête de l’IRD, j’ai eu le privilège de mesurer non seulement la qualité de la production conduite avec nos partenaires scientifiques des pays en développement (PED) mais aussi l’intensité de nos relations avec nos partenaires institutionnels : ce qui revient souvent dans de nos échanges avec les responsables politiques et ceux des institutions scientifiques et universitaires avec lesquelles nous collaborons, c’est que « le partenariat avec l’IRD, ce n’est pas pareil ».

Lire la suite

Défis et solutions