Biodiversité

IPBES : un groupe international d’experts sur la biodiversité

Partager

Créée en avril 2012, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a pour premières missions d’assister les gouvernements, de renforcer les moyens des pays émergents sur les questions de biodiversité, sous l’égide des Organisations des Nations unies. 

Equivalent pour la biodiversité, du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’IPBES entend identifier et élaborer des outils et des méthodes d’appui aux décisions qui prennent en considération toutes les connaissances pertinentes sur la biodiversité et les services écosystémiques, qu’elles proviennent de la recherche scientifique, des gouvernements, des organisations non-gouvernementales ou des acteurs locaux et autochtones.

La présence française au sein de l’IPBES est le fruit d’un travail d’animation de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité : 39 français, dont 9 chercheurs de l’IRD, ont ainsi été sélectionnés en 2014 et 2015. Il s’agit là d’une reconnaissance de l’excellence des travaux scientifiques menés par l’IRD dans ce domaine.