Climat

Programme « 4 pour 1000 »

Améliorer le stockage du carbone dans les sols

Partager

L’IRD, l’Inra et le Cirad se sont associés au programme scientifique «4/1000» lancé par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), dans le cadre du programme d’Actions Lima-Paris. Avec pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer le stockage de carbone des sols cultivés, cette initiative est une voie de recherche prometteuse. Elle contribue également à la sécurité alimentaire et à la sécurisation des emplois agricoles.

Le projet, annoncé par le ministère français de l’agriculture lors de la COP 21, permettra d’évaluer et d’identifier les pratiques culturales les plus appropriées aux enjeux d’adaptation, d’atténuation et de développement durable pour le bien-être des agriculteurs.

Une première réunion de l’ensemble des membres du 4 pour 1000 permettra de définir des règles de gouvernance et de clarifier les principes communs à l’ensemble des projets portés par l’initiative, et sera conduite en étroite concertation avec le Ministre marocain de l’Agriculture, dans le cadre de la préparation de la Cop 22.

Le 4 pour 1000 pourra ainsi devenir une plate-forme collaborative, à laquelle les différents acteurs du monde agricole pourront participer, avec des projets concrets, tout en trouvant des financements. Il devra également devenir un centre d’expertise virtuel qui permettra de valoriser les résultats du programme international de recherche et de coopération scientifique.

Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat

Sécurité alimentaire et changement climatique