Protéger les populations vulnérables

Partager

Le processus de mondialisation d’une part, et les changements induits par les activités humaines dans les équilibres entre les hommes et leurs milieux d’autre part, ont profondément bouleversé les sociétés contemporaines du Nord comme du Sud. Ils ont été à l’origine de très nombreuses transformations en leur sein, marquées par des phénomènes de recompositions identitaires, territoriales et sociales ; une mobilité et une circulation accrue des hommes, des biens et des idées ; un accroissement des inégalités ; de nouvelles formes d’exclusion et de réussite sociale, de nouvelles formes de violences et de conflits etc. Ces recompositions sociales influencent à leur tour la stabilité des sociétés, la durabilité des systèmes, ainsi que la sécurité et le bien-être des populations. Elles révèlent aussi des vulnérabilités et des capacités de résilience différenciées.
Comprendre les sociétés contemporaines des « Suds » en privilégiant l’analyse des dynamiques, des mutations, des adaptations et des résistances qui les traversent et les animent constitue l’un des principaux objectifs des recherches menées par l’IRD.

Le département « Sociétés et Mondialisation » rassemble principalement des chercheurs en anthropologie, économie, géographie, démographie et sociologie. Il compte également des archéologues, historiens, juristes, urbanistes, politistes, statisticiens, et linguistiques auxquels viennent s’ajouter plusieurs chercheurs en sciences de l’environnement et sciences de la vie (agronomie, écologie, pédologie, hydrologie, santé, télédétection, modélisation, géomatique).

L’IRD mène ainsi des recherches multidisciplinaires qui se répartissent en huit grands axes thématiques :

Chiffres clés

Projets phares

Madagascar en prise avec ses crises

En un demi-siècle, Madagascar a vu son PIB par habitant chuter d’un tiers – quand il a presque triplé en Afrique subsaharienne. Depuis son indépendance en 1960, chaque période de croissance s’est brutalement soldée par une crise sociopolitique, compromettant tout espoir de décollage économique. Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires malgaches tentent de comprendre pourquoi un pays avec autant d’atouts – ressources naturelles et humaines, etc. – n’arrive pas à sortir de cette dynamique régressive.

Hanoï : la métropole fragilise les « villages de métier »

Le Vietnam compte des milliers de « villages de métier ». Chacun est spécialisé dans un artisanat : objets d’art, de culte, textile, vannerie, agroalimentaire etc. La capitale, Hanoï, en compte notamment plus de 500 dans sa périphérie. Des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires vietnamiens analysent l’impact de l’industrie mondialisée sur le système, séculaire, des « villages de métier ».
Regroupés en « clusters », ces villages se sont modernisés et diversifiés depuis l’ouverture économique du pays dans les années 1980. Mais la mondialisation des marchés et la métropolisation de la capitale, du fait de la concurrence sur le foncier et la main-d’œuvre qu’elles entraînent, fragilisent ces systèmes de production séculaires.

Camps et réfugiés : un monde de transformations

Traquées par la guerre, la misère ou les tragédies humanitaires, douze millions de personnes vivent à l’écart du monde, regroupées dans des camps pour réfugiés ou migrants. Ce confinement organisé, source de marginalité et de déclassement, n’est pas pour autant un glacis inerte et stérile. La vie des réfugiés continue et leurs trajectoires évoluent. Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires, depuis plus de vingt ans, sondent et analysent ces transformations à l’œuvre dans les camps.

Faits marquants
  • ECAS 6 : Sixième conférence européenne des études africaines

    Cette conférence s’est tenue dans les locaux de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et de l’École pratique des hautes études (EPHE). Elle avait pour thème les mobilisations collectives en Afrique : contestations, résistances et révoltes.

    En savoir plus
  • 3ème édition de la conférence internationale sur le développement

    Organisée par l’unité Dial, cette conférence s’est tenue à Paris en juillet 2015.

    En savoir plus

Et demain ?

En route vers Habitat III

Habitat III (17 – 20 octobre 2016, Quito) est le prochain rendez-vous donné par l’ONU aux états membres, aux gouvernements locaux, aux organismes de recherches, aux entreprises de développement urbain et à la société civile pour définir un Agenda Urbain Mondial, orienté notamment vers la mise en œuvre de l’ODD 111.
Co-présidé par la France et l’Equateur, cette conférence s’appuiera sur le bilan de la mise en œuvre de l’Agenda d’Habitat II (3 – 14 juin 1996, Istanbul) et de l’état des lieux sur les 22 thématiques sélectionnées par le comité préparatoire de la Conférence et son secrétariat.
L’IRD, dont plusieurs chercheurs sont fortement impliqués dans le processus préparatoire, portera à travers plusieurs événements la nécessité de renforcer la recherche interdisciplinaire et partenariale alors que la ville devient un terrain de plus en plus complexe. Les programmes de recherche engagés depuis plusieurs années par l’IRD à travers le monde et plus particulièrement en Equateur seront mis à l’honneur.


  1. ODD 11 — Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.