Mieux gérer les ressources océaniques

Partager

Le département « Océans : climat et ressources » mobilise, dans une approche intégrée, les connaissances et les savoirs autour des questions de recherche pour le développement sur l’océan et plus particulièrement sur les processus qui affectent la zone intertropicale, en partenariat avec les communautés du Sud. 

Différents objectifs scientifiques y sont abordés avec une approche intégrée :

Il réunit les océanographes de l’IRD dans leur diversité disciplinaire : physiciens, chimistes, bio-géochimistes, biologistes, écologues et halieutes. 


  1. ODD 14 — Conserver et exploiter de manière soutenable les océans, les mers et les ressources marines aux fins de développement durable 

Chiffres clés

Projets phares

Un nouvel avenir pour les coraux

Réservoirs de biodiversité, les récifs coralliens sont fortement menacés par les activités humaines et le changement climatique. Leur extinction a ainsi souvent été annoncée. Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires dressent désormais un tableau moins sombre : les récifs de la planète ne sont pas voués à disparaître. Mais ils seront bien différents de ce que l’on a connu jusqu’à présent. Une nouvelle faune corallienne règnera, issue des espèces les plus résistantes à la hausse des températures.

Quand les poissons tropicaux colonisent la Méditerranée

Depuis l’ouverture du canal de Suez en 1869, de nombreuses espèces de poissons du bassin Indo-Pacifique ont envahi la Méditerranée. Un tiers d’entre elles ont colonisé des eaux plus froides que leur bassin d’origine étendant ainsi leur niche climatique. Fruits du travail de recherche d’une équipe internationale composée notamment de scientifiques de l’IRD et du Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement, ces résultats suggèrent que les expansions d’espèces en milieu marin face au réchauffement climatique sont aujourd’hui encore sous-estimées.

L’acidification des océans réduit la taille des coquillages

Une étude internationale, coordonnée par l’IRD et Paleosofia APEMA (Italie), a montré en 2015 que la réduction de la taille, observée chez certains organismes marins au cours des crises d’extinction massive passées, pourrait être une conséquence de l’acidification des océans. Cette réduction leur aurait permis de survivre en présence de fortes concentrations de CO2, un phénomène qui pourrait se reproduire dans le futur, du fait du réchauffement climatique.

Faits marquants
  • Restitution du programme CHARC

    Première étude scientifique menée à La Réunion sur les requins côtiers, le programme CHARC a permis d’identifier certains facteurs clés qui influencent la présence et la répartition spatiale des requins bouledogue autour de l’île.

    En savoir plus
  • Création de deux nouvelles unités de recherche

    MARBEC — Biodiversité marine, exploitation et conservation et ENTROPIE — Ecologie marine tropicale des océans Pacifique et Indien.


    En savoir plus :
    L’UMR MARBEC
    L’UMR Enthropie

Et demain ?

L’IRD va s’employer à favoriser l’émergence de projets pluridisciplinaires, porteurs d’enjeux et d’objectifs scientifiques de développement sur les océans en lien avec les ODD. Il soutiendra prioritairement des recherches intégrées sur les mesures d’adaptation au changement climatique, et promouvra une approche écosystémique des milieux marins et de leur exploitation.
Le département Océans participera à la construction de scénarios d’évolution des socio-écosystèmes prenant en compte les risques climatiques, environnementaux et les pressions sur les ressources renouvelables. Il soutiendra les actions de modélisation à l’interface entre les sciences physiques, écologiques, économiques et sociales pour évaluer l’évolution des écosystèmes marins et de leur exploitation dans un contexte de changement global.
Un nouvel LMI sera créé au Vietnam en 2016 sur les Relations sociétés environnement (LMI SEDES — Services from delta coastal waters and their sustainability).