Quantifier les aléas et réduire les risques

Partager

Dans un contexte où les changements globaux (climatiques mais aussi économiques, démographiques,…) obligent à revoir certaines connaissances acquises au cours des décennies écoulées et à envisager le franchissement de points de bascule dans le fonctionnement du « système Terre », plusieurs équipes de recherche de l’IRD, regroupées au sein du département « Dynamiques internes et de surface des continents » (Disco), étudient les milieux continentaux sous l’angle de leur fonctionnement physique et biogéochimique.

Chiffres clés

Projets phares

Un nouveau type de séisme découvert au large du Pérou

Des chercheurs de l’Institut de Géophysique du Pérou, de l’IRD et de l’université de Nice Sophia Antipolis, ont découvert un nouveau type de séismes lents au large du Pérou et proposent, dans la revue Nature Geosciences, un modèle de relaxation des contraintes tectoniques permettant une meilleure estimation de l’aléa sismique.

Andes : un paléolac géant au pays des glaciers

Au pied de la cordillère des Andes, un gigantesque lac, le lac Tauca, a recouvert l’Altiplano bolivien pendant la dernière déglaciation. Grâce à une méthode originale développée à partir de micro-algues fossiles, les diatomées, des chercheurs de l’IRD, du CNRS et d’Aix-Marseille Université ont montré le rôle sur le climat régional de la disparition il y a 14 000 ans de ce géant d’eau salé, perché à quelque 3 500 m d’altitude. Son assèchement a par ailleurs donné naissance à la croûte de sel la plus grande du monde (11 000 km2) qui recouvre aujourd’hui le célèbre salar d’Uyuni.

Mieux prévoir les pluies grâce à la téléphonie

Le projet Rain Cell, pour Rain Measurement from Cellular phone networks désigne un concept innovant et “vert” au service d’enjeux climatiques et sociétaux : Mesurer la pluie et anticiper les risques liés à l’excès (inondation) ou au déficit (sécheresse) de précipitation, en s’appuyant sur les réseaux de téléphonie mobile.

Faits marquants
  • Eruption du volcan Calbuco au Chili

    Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires de l’Université du Chili ont suivi cette éruption, survenue le 22 avril 2015 après 43 ans de sommeil.

    En savoir plus
  • Un MOOC sur la dynamique des rivières

    Les chercheurs de l’IRD, de l’Institut polytechnique de Grenoble et leurs partenaires français, belges et vietnamiens ont ouvert en 2015 la deuxième session du Mooc francophone « Des rivières et des hommes ».

    En savoir plus

Et demain ?

En 2016, les équipes de recherche seront fortement impliquées dans l’agenda international de la lutte contre le changement climatique et du développement durable, à travers la participation à la COP 22, qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech et à la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, Habitat III, qui se déroulera du 17 au 20 octobre 2016 à Quito.