Vers un système d’information au service des nouvelles ambitions

Partager

Servir les activités d’appui à la science

Les ateliers métiers qui se sont déroulés durant le 1er semestre ont permis de clarifier et de formaliser la gestion financière, afin de respecter au 1er janvier 2016 les grands axes de la réforme GBCP (gestion budgétaire et comptable publique). Les résultats de ces ateliers sont capitalisés pour le projet de mise en place du nouveau système d’information financier, SIFAC EPST, basé sur la solution mutualisée SIFAC de l’Agence de mutualisation des universités et établissements.
Destiné aux jeunes et au grand public et dans le cadre de la COP 21, le site Le climat sous surveillance, www​.climat​-sous​-sur​veil​lance​.ird​.fr, a été mis en service en 2015.
Une application de gestion de contacts et de suivi des diffusions des supports de communication produits par l’IRD a également été mise en service. Son architecture permet une gestion déconcentrée, adaptée à un fonctionnement local.

Réduire la fracture numérique en Afrique

Le projet Tandem pour les réseaux numériques de la recherche en Afrique de l’Ouest et centrale, monté en partenariat avec le Cirad et Renater1 a été retenu par la Commission européenne avec un financement de 1,2 M€. Plusieurs initiatives ont été organisées dans ce cadre :

Renforcer le réseau international de communication de l’IRD

Après leur déménagement, les nouveaux sites de Quito, Santiago, Tunis et du CREC — Centre de Recherche Entomologique de Cotonou, ont été raccordés au réseau de l’IRD.
Les débits des liaisons réseau ont été augmentés au Mali, Bénin, Cameroun et en Bolivie. Une liaison satellite a été déployée sur le site de Niakhar (Sénégal).
Le wifi Eduroam / Invités a été étendu aux représentations de l’IRD. La sécurité a été renforcée grâce à des techniques de priorisation de flux sur les liaisons, la mise en place de liaison de secours, par exemple en Afrique, et la mise sous supervision de réseaux locaux. 

Ajuster les services d’infrastructures aux besoins, à des coûts maîtrisés

Le modèle économique basé sur la location de services d’infrastructures au travers d’un cloud privé, permet d’ajuster l’approvisionnement en puissance informatique avec les besoins réels. Les principaux facteurs d’évolution du périmètre du cloud en 2015 sont l’augmentation de +500% des quotas individuels des espaces de fichiers réseau (1 à 5 Go), la mise en œuvre de l’infrastructure GBCP et la mise en place de nouveaux services.


  1. Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche. 

Chiffres clés

Soutenir et assister les utilisateurs du SI

4200 utilisateurs du SI, agents de l’IRD ou pas, utilisent le service de messagerie. 252 millions de mails ont été échangés sur la plateforme IRD en 2015 dont 22 millions sortants.
Le centre de services aux utilisateurs a été sollicité plus de 13000 fois, principalement sur les sujets de gestion des comptes d’accès, de configuration des postes de travail et d’assistance au démarrage de visioconférences