L’IRD inspirateur de changements

Partager

La préservation de la planète et la survie des hommes qui l’habitent dépendront de notre capacité collective à inventer un futur qui réconcilie les objectifs économiques et les enjeux sociaux et environnementaux. Cette convergence d’intérêts parfois contradictoires questionne les modes de gouvernance et la manière traditionnelle de « faire du développement » ; elle bouleverse les grilles d’analyse traditionnelles ; elle nécessite d’imaginer des technologies, des produits, des modes de vie radicalement différents.
Dans ce contexte de profonds bouleversements, la recherche pour, avec et par les pays du Sud a une responsabilité évidente : contribuer à comprendre les phénomènes à l’œuvre, leurs interactions, leurs incidences, et les leviers de transformation. La recherche académique a un rôle majeur à jouer dans l’analyse et le décryptage ; elle a également un rôle à jouer dans l’invention de nouveaux modèles de développement et dans les processus d’innovation qui l’accompagnent.
La recherche, la technologie et l’innovation (mentionnées dans les ODD 91 et 172) seront décisives pour accompagner la « mise au point » de ces nouvelles manières de produire et de vivre ensemble. Plus que jamais, la recherche académique doit nourrir l’innovation pour contribuer à inventer les voies du développement durable. 

L’IRD joue un rôle moteur dans l’accompagnement des changements à l’œuvre, principalement de trois manières :

Il est essentiel d’accompagner la transformation de résultats en solutions : c’est un levier clé de l’invention d’un futur durable.


  1. Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation soutenable qui profite à tous et encourager l’innovation. 

  2. Revitaliser le partenariat mondial au service du développement soutenable et renforcer les moyens de ce partenariat. 

Chiffres clés

Projets phares

Eclairer les politiques publiques et contribuer à l’innovation

L’une des missions de l’IRD est de favoriser la traduction des résultats de la recherche en innovations et en actions de développement. La valorisation des résultats de la recherche pour le développement est menée auprès des décideurs publics (avec l’objectif d’éclairer les politiques publiques) et du monde économique. Elle est réalisée sous la forme de collaborations et de prestations multiples.

Renforcer les capacités de recherche

Le renforcement des capacités est une mission transversale à l’ensemble des activités scientifiques de l’institut, fondée sur la conviction que le développement passe par le renforcement des communautés scientifiques du Sud et la mobilisation de la recherche au service d’un enseignement d’excellence et d’une innovation au cœur de dynamiques de développement durable.