Partager

L’IRD est présent en Asie du Sud Est depuis 1976 avec 4 représentations. Les recherches, menées en partenariat, s’inscrivent dans une vaste gamme de thématiques : agriculture et environnement, biodiversité, aquaculture, santé, géologie etc.

Explorer la biodiversité

Après l’expédition Lengguru 2014, plus importante expédition scientifique jamais menée en Indonésie, la valorisation des données acquises a été initiée en 2015. Elle a notamment permis l’élaboration d’une exposition photographique didactique itinérante en France et en Indonésie «Lengguru, un monde perdu – Une expédition scientifique en Papouasie Occidentale (Indonésie) » et la publication d’un premier article sur la découverte et la description de 4 espèces nouvelles d’orchidées.

Imager l’intérieur des volcans en Indonésie

Dans le cadre du projet DOMERAPI, en avril 2015 les équipes de l’IRD ont achevé, avec leurs collègues indonésiens, une expérience de tomographie sismique de grande ampleur. Pendant 18 mois, une cinquantaine de sismomètres, placés dans la région entourant les volcans Merapi et Merbabu, ont enregistré en continu les séismes régionaux, fréquents dans cette zone de subduction. Cette information sur l’origine des alimentations de magma est cruciale pour comprendre la source des phénomènes éruptifs à l’échelle régionale. Dans ce cadre, la collaboration avec le Bandung Institute of Technology est en passe de produire les premières images de la structure interne du Merapi et des images — encore peu nombreuses avec une telle résolution — de la structure interne d’un volcan andésitique. 

Vaste campagne de mesures au Vietnam

Dans le cadre du projet ANR COASTVAR (Multi-scale and multi-method study of coastal variability in the Gulf of Guinea and Vietnam), une campagne intensive de mesures s’est déroulée du 27 Novembre au 5 Décembre 2015 sur la plage de Nha Trang au Vietnam. Celle-ci visait à quantifier à l’aide de technologies innovantes les capacités de résilience naturelle de la côte vietnamienne face à la pression combinée des aléas naturels de type typhons et de l’anthropisation croissante. Sur le terrain, l’équipe internationale comprenait 24 scientifiques vietnamiens et français.

L’IRD au cœur d’évènements internationaux en Thaïlande

Lors du Forum Régional sur le Changement Climatique qui s’est tenu à Bangkok du 1er au 3 Juillet 2015, l’IRD a présenté ses travaux de recherche au sein du stand « expertise française », co-animé par l’IRD, le Cirad et l’AFD. Plusieurs chercheurs IRD reconnus internationalement pour leurs travaux sur le changement climatique ont présenté leurs recherches sous forme de communications orales lors des sessions scientifiques, ou de posters lors de “side events”.
A l’occasion de l’année internationale des sols, l’IRD a également co-organisé la Conférence internationale des sols du 18 au 21 Août, à Petchabury. Cette conférence a rassemblé plus de 400 chercheurs. 

L’éthique dans la recherche pour le développement international

Organisé par le Comité Consultatif de Déontologie et d’Éthique de l’IRD et l’Université des Sciences de la Santé de Vientiane, ce colloque, ouvert aux chercheurs IRD et à leurs partenaires a eu lieu au Laos, du 26 au 27 Octobre 2015. Il a rassemblé plus de 230 personnes.

Un colloque sur la recherche botanique en Asie tropicale, s’est tenu du 6 au 11 décembre 2015 à Vientiane, au Laos, faisant suite aux deux premiers symposiums internationaux sur la “Flore du Cambodge, du Laos et du Vietnam”, organisés à Phnom Penh en 2008 et Hanoi en 2010, cet évènement a permis de dynamiser les collaborations Nord-Sud pour l’étude de la flore tropicale. Les participants, venant de plusieurs pays d’Asie tropicale, ont confronté leur expertise dans de nombreux domaines, dont la taxonomie, la systématique végétale, la phytochimie, la biogéographie, l’ethnobotanique et la conservation.