Biodiversité

Partager

Les questionnements scientifiques menés par le département « Ecologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux » (Ecobio) portent essentiellement sur le rôle des milieux et des organismes vivants et de leurs interactions dans :

Chiffres clés

Projets scientifiques phares

Pixibinthus : découverte d’une nouvelle espèce de criquet en Nouvelle Calédonie

Depuis la réémergence de la principale île en Nouvelle-Calédonie, il y a 37 millions d’années, peu d’études ont porté sur l’histoire évolutive d’insectes. En collaboration avec une équipe du MNHN, les chercheurs de l’IRD ont étudié l’évolution d’un criquet endémique de la Nouvelle Calédonie.

Qualité de l’eau et dynamique d’E.coli en Asie

Une équipe de l’IRD associée à des scientifiques du Vietnam, de Thaïlande et du Laos ont suivi la dynamique de la bactérie E.coli dans 3 bassins versants en Asie du SE.

Les ravageurs du maïs impactés par le climat

En Afrique de l’Est, les chenilles de deux papillons, Busseola fusca et Chilo partellus, sont des menaces majeures pour le maïs, la principale culture alimentaire dans la région. Comme l’ont récemment montré les travaux de chercheurs de l’IRD et de leurs partenaires au Kenya, leur répartition varie avec l’altitude.

Faits marquants
  • Sfécologie - conférence internationale d’écologie scientifique

    Organisé du 24 au 28 octobre 2016 à Marseille par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE), Sfécologie 2016 a rassemblé 900 participants. 

    En savoir plus

Et demain ?

La biodiversité étant impliquée dans de nombreux ODD, et celle-ci jouant un rôle essentiel dans la satisfaction des besoins alimentaires, énergétiques et culturels des populations, les équipes de l'IRD poursuivront leurs recherches pour étudier les menaces qui pèsent sur la biodiversité, son érosion et son homogénéisation à l'échelle mondiale. Elles veilleront notamment dans cette perspective à la mise en place de démarches de science ouverte, impliquant équipes de recherches, décideurs, gestionnaires et usagers.

Dans le cadre de la  réflexion menée conjointement par l’IRD et le  Cirad visant à rapprocher leurs dispositifs respectifs de collaboration en partenariat avec le Sud , l’IRD a émis le souhait d’intégrer le DP IAVAO (Dispositif de recherche et  d’enseignement en partenariat « Innovation et Amélioration  Variétale en Afrique de l’Ouest » ). Les deux organismes organiseront ainsi conjointement la conférence « Intensification Durable 2017 » à Dakar.

En 2017, l’IRD prévoit également de rejoindre l’Alliance Phytobiome (initiative de  collaboration entre les milieux académique et industriel visant à  mettre en œuvre une fondation axée sur les études autour du phytobiome).