La communauté scientifique se mobilise pour la protection des récifs coralliens

Partager

Plusieurs études ont été menées par les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires afin de mieux comprendre le fonctionnement des récifs coralliens et les préserver.

Protection des poissons coralliens : les réserves marines à la traîne

Une étude internationale, conduite par des chercheurs de l’IRD, de l’Université de Montpellier, de l’Université de la Nouvelle-Calédonie et de l’Université d’Hawaii, a évalué pour la première fois l’impact de l’homme sur les poissons de récifs coralliens en Nouvelle-Calédonie. Elle révèle que la biomasse et la biodiversité des communautés de poissons sont maximales dans les récifs isolés, situés à plus de 20 heures de trajet de Nouméa. Ce nouveau référentiel, qui ouvre de nouvelles perspectives pour évaluer l’état des récifs coralliens et l’efficacité des mesures de protection, montre que les Aires marines protégées (AMP) ont un effet partiel sur les communautés de poissons. Ces résultats ont été publiés le 29 juin 2016 dans Nature Communications.

En savoir plus

L’Homme, ce (trop) proche voisin

Des récifs coralliens plus proches de nous qu’on ne le croyait : c’est ce que nous apprend une étude internationale, une information capitale si l’on veut mieux protéger et gérer ces irremplaçable berceaux de la biodiversité marine.

En savoir plus

Solutions locales pour un problème global

Une étude publiée dans la revue Nature le 15 juin 2016, a démontré qu’à divers endroits de la planète, des initiatives locales réussissent à préserver les écosystèmes coralliens, là où les politiques nationales s’avèrent souvent impuissantes…

En savoir plus

Biodiversité marine tropicale et dérive des continents

La dynamique de la biodiversité tropicale marine peut s’expliquer par la dérive des continents au cours des 140 derniers millions d’années. Une étude a permis pour la première fois d’évaluer l’impact des événements géologiques anciens dans la répartition actuelle des coraux et des poissons tropicaux.

En savoir plus

Les récifs coralliens sous surveillance

Jusqu’à présent préservés, les récifs coralliens de Nouvelle‐Calédonie ont subi en 2016 un épisode de blanchissement massif. Les scientifiques de l’IRD et les communautés littorales se sont mobilisés.

En savoir plus