Changements globaux, risques et aléas

Partager

Les équipes de recherche de l’IRD regroupées au sein du département Dynamiques internes et de surface des continents étudient le fonctionnement du système Terre à travers ses dynamiques physiques et biogéochimiques, soumises aux changements globaux (climatique, économiques, démographiques). Les travaux de recherche s’articulent en deux grands axes structurants : l’un autour de l’observation et de la modélisation des milieux physiques continentaux, et l’autre centré sur les interactions entre évolutions des milieux physiques et dynamiques socio-économiques.

Les objectifs scientifiques sont la compréhension des changements globaux, et en premier lieu du changement climatique, la quantification des aléas, la réduction des risques pour les populations, et la prospection de nouvelles ressources.

Les principales thématiques couvertes par les équipes de recherche du département sont :

Chiffres clés

Projets scientifiques phares

Technologies satellitaires pour le suivi des ressources en eau : sept institutions françaises s’allient pour l’innovation

Lors de la COP22 à Marrakech, l’IRD a signé aux côtés de l’Agence française de développement, du Centre national d’études spatiales, de l’ONG OIEau, de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture et des sociétés CNR et BRLI un accord de groupe sur les technologies satellitaires pour le suivi des ressources en eau.

Sauvegarder la mémoire de la glace

La première mission du projet scientifique international de sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial « Ice Core Initiative - Sauvegarder la mémoire de la glace » a été lancée en France entre août et septembre 2016.

Après le séisme de Pedernales, la collaboration scientifique franco-équatorienne mobilisée

Après le séisme meurtrier de Pedernales (Equateur) du 16 avril, une mobilisation commune des chercheurs français et équatoriens, dans le cadre de la cellule post-sismique française (CNRS/INSU), a permis de renforcer et de remettre en état le réseau de surveillance sismique, analyser les nouvelles données, et engager de nouvelles missions scientifiques.

Nouveau regard sur les écoulements pyroclastiques lors des super-éruptions volcaniques

Une étude internationale, conduite par des chercheurs de l'IRD et leurs partenaires a apporté un nouvel éclairage sur la compréhension des mécanismes physiques responsables des écoulements pyroclastiques générés lors des super-éruptions volcaniques.

Les séismes lents peuvent déclencher des secousses

Une étude a démontré que des séismes lents (glissements imperceptibles qui durent quelques semaines à quelques mois), peuvent déclencher un séisme classique. Ils ont montré que le séisme de magnitude 7,3 qui s’est produit à Papanoa le 18 avril 2014 était la conséquence d’un glissement lent initié deux mois plus tôt dans la région d’Acapulco (État mexicain de Guerrero).

Faits marquants
  • COP 22 – l’IRD mobilisé

    Du 7 au 18 novembre 2016, Marrakech a accueilli la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques. La participation de l’IRD à la COP22 s’est inscrite dans la continuité de ses actions lors des COP20 et 21, tout en mettant l’accent sur les enjeux méditerranéens.

    En savoir plus
  • Création du LMI NAILA

    Le laboratoire mixte international « Gestion des ressources en eau dans les milieux ruraux tunisiens » a été lancé début 2016 avec l’Institut national des recherches en génie rural, eaux et forêts (INRGREF, Tunisie).

    En savoir plus
  • Organisation de deux ateliers scientifiques interdisciplinaires

    Ces ateliers ont réunis les chercheurs de l’IRD travaillant sur les « Mines et activités extractives » et sur les « vulnérabilités littorales »  afin de soutenir le renforcement et la structuration de ces communautés.

  • Restitution de l’expertise collégiale sur les ressources minérales profondes en Polynésie française

    Cette expertise, confiée à l’IRD par l’Etat et le gouvernement de la Polynésie française, a été restituée en mai 2016.

    En savoir plus

Et demain ?

Plusieurs objectifs seront poursuivis en 2017 :

  • Consolider les thématiques « littoral » et « impacts de l’exploitation minière », programmes structurants de l’IRD
  • Initier une réflexion interdisciplinaire sur la gestion intégrée des ressources en eau et les nouvelles sources de données pour le suivi de la ressource et des événements extrêmes
  • Ice memory : Grande opération de forage du glacier du Nevado Illimani en Bolivie pour récupérer les archives climatiques enregistrées dans la glace.
  • Réaffirmer le partenariat avec le Sud dans la région méditerranéenne dans le cadre de la réflexion prospective nationale Surface et Interfaces Continentales
  • Consolider les dispositifs d’« observation au sud »

Il s'agira également de contribuer à approfondir nos connaissances sur l’impact attendu du réchauffement climatique, sur les interactions et les rétroactions entre le climat, l’océan et ses écosystèmes, et sur le cycle de l’eau.