Santé des populations

Partager

Dans le cadre des grands enjeux de santé inscrits dans les objectifs pour le développement durable, les unités de recherche du département Santé et Sociétés contribuent à l’amélioration de la santé des populations du Sud.

Les travaux menés associent deux aspects complémentaires de la recherche : l’amélioration des connaissances et la réalisation de projets de recherche d’une part ; l’intervention ou la recherche opérationnelle ayant un impact direct pour les populations et soutenant les programmes de lutte d’autre part.

Une approche pluridisciplinaire, associant sciences biomédicales et sciences humaines et sociales, est privilégiée.

Chiffres clés

Projets scientifiques phares

Un consortium mondial reçoit 12 millions d'euros pour combattre le virus Zika

ZIKAlliance, un consortium de recherche pluridisciplinaire et multinational a reçu 12  millions d'euros du Programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, afin de mener pendant 3 ans un projet de recherche d'envergure sur l'infection par le virus Zika (ZIKV) en Amérique Latine et aux Caraïbes. L’IRD est l’un des partenaires de ce projet.

Découverte d’un système "immunitaire" chez les virus géants

Des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires ont mis en évidence l’existence d’un système de défense chez les virus géants capable d’empêcher l’infection de ces derniers par des virophages (virus capables d'infecter d'autres virus).

Une maladie plus funeste qu’il n’y paraît

La loase, maladie parasitaire d’Afrique centrale, n’est pas aussi bénigne que l’on croyait. Les personnes fortement infectées auraient une espérance de vie réduite. C’est ce que suggère une étude de l’IRD et de ses partenaires, menée au Cameroun avec le soutien de la Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) auprès de plus de 3 000 personnes.

Riz enrichi : deux fois plus d’infections parasitaires intestinales chez les enfants

Une vaste étude menée en partenariat auprès de 10 000 enfants au Cambodge, a révélé que la consommation de riz enrichi avec des vitamines et minéraux multiplie par deux le risque d’infection par un petit ver intestinal. Cette maladie parasitaire n’est pas sans conséquences sur la santé.

Faits marquants
  • Lancement d’un réseau francophone Aviesan sur les maladies tropicales négligées

  • Première session de l’école d’été CBID (Computational Biology for Infectious Diseases)

  • Premier essai de phase 1b d’un vaccin contre le paludisme de la femme enceinte

    Coordonné par l’UMR Merit cet essai de phase 1b est en cours jusqu'à mi-2017 et les premiers résultats sont satisfaisants.

    En savoir plus
  • Création du CERFIG

    En parallèle des différents projets relatifs à l’épidémie Ebola en Guinée, un centre de recherche et de formation en infectiologie a été créé sur le Campus de la Faculté de Médecine, en collaboration avec le Service de Maladies Infectieuses et Tropicales de l’hôpital National Donka et l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Et demain ?

Dans le domaine de la santé, un changement d’approche est rendu nécessaire par la transition épidémiologique (développement rapide des maladies chroniques ou non transmissibles) mais aussi par les impératifs environnementaux et économiques : il faut passer d’une démarche « par maladie » à une démarche beaucoup plus « systémique » (qui se décline notamment dans le concept one health). Dans cette optique, les recherches autour des interactions santé et environnement au sens large (biodiversité, changement climatique, optimisation des systèmes alimentaires) ainsi que sur le fonctionnement des systèmes de santé seront renforcées.

Les actions de l’IRD s’exerceront prioritairement dans deux directions :

  • la surveillance, la préparation et la réaction aux menaces épidémiques
  • l’accès aux soins et aux traitements de qualité