Sociétés de l’espace tropical et méditerranéen

Partager

Comprendre les sociétés contemporaines de l’espace tropical et méditerranéen en privilégiant l’analyse des dynamiques, des mutations, des adaptations et des résistances qui les traversent et les animent constitue le principal objectif du département Sociétés et Mondialisation. Les recherches menées abordent les enjeux de société de façon interdisciplinaire avec pour ambition d’en montrer les implications et la pertinence à la fois pour les pays dits "du Sud" et ceux du Nord. Elles ont en commun un souci de compréhension des dynamiques des sociétés dans leur diversité, une connaissance approfondie des terrains et une approche à différentes échelles.

Elles se répartissent en huit grands axes thématiques :

L’anthropologie, l’économie, la géographie, la démographie, la sociologie sont les disciplines les plus représentées. Le département compte également des archéologues, historiens, juristes, urbanistes, politistes, statisticiens et linguistiques, auxquels viennent s’ajouter plusieurs chercheurs en sciences de l’environnement et sciences de la vie (agronomie, écologie, pédologie, hydrologie, santé, télédétection, modélisation, géomatique).

Chiffres clés

Projets scientifiques phares

Odyssea : observatoire des dynamiques d’interactions environnement-société en Amazonie

Coordonné par l’UMR Espace-Dev, le projet européen Odyssea a pour objectif de construire un observatoire novateur multi-et inter-disciplinaire visant à contrôler et évaluer les interactions entre les sociétés amazoniennes et leurs environnements.

Vingt ans d’observation des campagnes malgaches

A Madagascar, les unités de recherche Résiliences et DIAL ont organisé, aux côtés de l’équipe du Réseau des Observatoires Ruraux du Plan d’Action pour le Développement Rural (PADR), un colloque célébrant les 20 années d’existence des Observatoires Ruraux les 9 et 10 novembre 2016.

Le projet WIODER

Le projet WIODER (Western Indian Ocean Delta Exchange and Research network), co-financé par le CRDI (Centre de Recherche pour le Développement International, Canada) et l’IRD, vise à structurer un réseau de recherche sur l’évolution contemporaine des deltas de l’Océan Indien.

Le projet ERASMUS+ « Gouvernance et émergence de la recherche en sciences humaines au Cambodge »

Lancé en octobre 2016 et coordonné par l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), ce projet d’une durée de 3 ans vise à faire émerger et structurer une politique de recherche et d’innovation en sciences sociales au Cambodge.

Faits marquants
  • 4 nouveaux LMI

    Ce sont 4 laboratoires mixtes internationaux supplémentaires qui ont été créés en 2016 en sciences humaines et sociales : EtatRar, MAcoTer, MOVIDA et SAGEMM.

  • 5 nouvelles JEAI

    De nouvelles jeunes équipes associées à l’Ird ont été créées : AMSAMA, ANTROPOCUBA, FRES, GITES et RESOFEN.

  • Afriques cosmopolitiques

    Les équipes de recherche CESSMA, PRODIG, URMIS, Dev & Soc, LLACAN (avec le soutien du GIS Études Africaines, du CNRS, et de l’IRD) ont organisé les 4èmes Rencontres des Études Africaines en France autour du thème : "Afriques cosmopolitiques".

    En savoir plus
  • Plusieurs écoles d’été soutenues

    Un nombre important d’écoles d’été a également été soutenu par le département notamment « les journées Tam Dao » au Vietnam, l’Université d’hiver austral en Sciences Sociales à Madagascar (« TamDao Mada ») ou encore le Colloque de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes (COMMISCO’2016).

Et demain ?

L’IRD est partenaire, aux côtés de l’Inserm, du salon Innovatives SHS 2017 qui se déroulera à Marseille les 17 & 18 mai 2017. Organisé par l’INSHS, il vise à mettre en lumière la diversité des savoir-faire en termes de valorisation des équipes de sciences humaines et sociales et à témoigner de la capacité de ces équipes à répondre aux attentes de la société civile. Cette troisième édition bénéficie d’une ouverture à l’international élargie et offre une place privilégiée à la thématique de la santé. Six projets portés par des équipes de recherche de l’IRD seront présentés.

Plus globalement, l’IRD, au travers de programmes structurants interdisciplinaires (PSI) dédiés, apportera en 2017 une attention particulière aux questions liées aux dynamiques urbaines dans leur lien avec le développement durable. Les migrations, mobilités et circulations de populations seront également traitées. L’IRD contribuera aussi aux travaux sur la mesure de l’atteinte des ODD et leur évaluation,  ainsi qu’à ceux sur la vulnérabilité des territoires, des groupes humains et des individus face aux changements des socio-écosystèmes.