Vingt ans d’observation des campagnes malgaches

Partager

A Madagascar, les Observatoires Ruraux ont été mis en place à partir de 1995 dans le cadre du projet MADIO (Madagascar-Dial-Instat-Orstom) sur 4 sites, illustrant chacun des problématiques spécifiques. Les enquêtes annuelles permettent de faire un suivi de l’évolution des conditions de vie, des activités et des revenus agricoles et non-agricoles des ménages ruraux.

A partir de 1999, pour répondre à la demande de création de nouveaux observatoires émanant d’opérateurs du développement, un dispositif original inséré dans les institutions malgaches a été créé, le Réseau des Observatoires Ruraux (ROR).

Ce réseau, qui a compté jusqu’à 17 observatoires est toujours actif, plus de 20 ans après sa création, avec 4 observatoires.

Des notes, des bulletins mais aussi de nombreux travaux de recherche ont été réalisés à partir des données des observatoires ruraux. Il est ainsi possible de mieux comprendre la diversité des agricultures familiales à Madagascar, d’en faire des comparaisons, de suivre leurs évolutions et d’identifier les stratégies de réponse aux chocs, qu’ils soient d’origine climatique ou économique.

L’UMI Résiliences et l’UMR DIAL ont organisé, aux côtés de l’équipe du Réseau des Observatoires Ruraux du Plan d’Action pour le Développement Rural (PADR), un colloque célébrant les 20 années d’existence des Observatoires Ruraux à Madagascar les 9 et 10 novembre 2016 à Antananarivo.

En savoir plus