Valoriser les activités et les valeurs de l’IRD

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« Pour marquer sa spécificité et son leadership, il est nécessaire de rendre l’action de l’IRD plus lisible, de développer son attractivité, de faire connaître ses savoirs et savoir-faire, de fédérer et d’outiller les personnels : il s’agit, au-delà de l’intitulé des missions statutaires, de valoriser l’ADN de l’IRD, ses valeurs et ses engagements. Cette approche rend nécessaire la définition de nouveaux principes directeurs de la communication et du partage de l’information, avec une communication institutionnelle repensée, et encadrée par une stratégie de contenus et d’échanges, déployée notamment en direction de la communauté IRD élargie » Extraits du Plan d’orientation stratégique (POS) 2016-2030.

Chiffres clés

Les orientations portées par le POS invitent en ce sens à re-questionner les principes directeurs de la communication de l’Institut, pour une communication institutionnelle repensée, encadrée par une nouvelle stratégie de contenus et d’échanges, et déployée notamment en direction de la « Planète IRD », communauté riche et singulière par ses idées et pratiques.

La mission de la Direction de la communication et du partage de l’information est ainsi sous-tendue par trois enjeux majeurs : rendre lisible et faire comprendre l’activité de l’IRD, faciliter l’échange et la constitution de communautés internes et externes, favoriser la reconnaissance et la notoriété de l’IRD.

Donner de la visibilité aux activités de l’IRD

La stratégie éditoriale scientifique de l’Institut s’appuie sur l’exceptionnelle richesse de sujets, d’angles, de résultats issus des travaux de ses chercheurs, pour se positionner comme une référence dans le domaine des sciences au service du développement.

Rendre compte des résultats de recherche

Pour rendre compte des résultats de recherche et de leurs conséquences tant sur le plan social, économique qu’humain, le journal Sciences au Sud est diffusé à 75000 exemplaires dans plus de 100 pays. Les fiches d’actualité scientifique présentent les résultats de recherche de l’IRD les plus récents. À ce jour, 500 fiches ont été diffusées. Destinées aux médias nationaux et étrangers, aux ministères de tutelle et aux partenaires de l’IRD, aux décideurs et au grand public, elles transmettent une information scientifique actualisée et synthétique. En 2016, 10 nouvelles fiches ont été réalisées.

A l’occasion d’Habitat III, l’IRD a publié la brochure " Vers la ville de demain – Construire un modèle urbain à l’aune des réalités de terrain " qui présente, en trois parties, les grands défis auxquels sont confrontées les villes des pays du Sud - augmentation des inégalités, risques environnementaux et sanitaires, conséquences du changement climatique – ainsi que l’expertise apportée par les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires. L’IRD et la revue équatorienne Ñan, ont par ailleurs publié un numéro spécial intitulé « Equateur : laboratoire pour le monde ».

Positionner l’IRD comme un interlocuteur clé des grandes questions de développement

Plus de soixante communiqués et dossiers de presse ont été diffusés en 2016, pour promouvoir les résultats de recherches de l’IRD dans les domaines des maladies infectieuses émergentes (Ebola, Zika etc.), des ressources en eau (expédition Ice Memory).

Des actions presse ont par ailleurs porté sur la mobilisation de l’Institut dans la lutte contre les impacts des changements climatiques (COP22), la promotion des Objectifs de développement durable (école d’été des ODD) et de la couverture santé universelle (parution du numéro spécial du Lancet).

Ils ont suscité près de 2 660 retombées presse, dont 23 articles dans Le Monde, 22 dans Le Figaro, 33 dépêches AFP, 30 interviews ou émissions sur France Inter et 55 sur RFI.

Favoriser le dialogue avec l’ensemble de la « planète IRD »

Afin de créer du lien autour de ses missions de Recherche, de formation au Sud et d’innovation ainsi que des grands projets de la gouvernance et de la vie de l’Institut, l’IRD s’appuie sur une communication plus conversationnelle sur les réseaux sociaux et contribue à fédérer et animer les différentes communautés de la "Planète IRD" à travers des supports numériques, des outils collaboratifs ou des moments d’échanges.

L’Institut s’est attaché en 2016 à favoriser cette logique de dialogue au sein de sa propre communauté afin de favoriser la reconnaissance de l’identité propre de l’établissement, d’objectifs communs et la reconnaissance d’un sens collectif.

Il est important également que l’IRD affirme un dialogue avec l’ensemble de ses partenaires scientifiques et institutionnels, ce qui contribuera à l’imposer comme un outil indiscutable de la politique de recherche et d’aide au développement de notre pays.

L’IRD bénéficie d’une importante audience sur le web et les réseaux sociaux. En 2016, le site www.ird.fr a dépassé le million de visites. La moitié des visiteurs résident en France et plus de 10 % sur le continent africain. Les autres se situent en Amérique du Nord et centrale, ainsi qu’en Europe.

Sur les réseaux sociaux, 2016 est marquée par une très forte progression de l’audience. Le nombre d’abonnés sur Twitter a augmenté de plus de 60 % pour atteindre à la fin de l’année un total de plus de 7 500 followers. La page Facebook de l’IRD enregistre également une hausse de 30 % de son audience pour atteindre plus de 11 100 abonnés.

Installer l’identité de l’IRD

De ces spécificités, de ces forces identifiées dans le POS 2016-2030, l’IRD doit faire une identité lisible, signifiante et identifiable au niveau national et international afin d’asseoir son rayonnement et sa légitimité.

Une nouvelle identité visuelle

L’identité visuelle de l’IRD a donc été repensée en 2016. La nouvelle charte visuelle de l’IRD est le reflet de la nouvelle dynamique de l’Institution et de ses priorités stratégiques. Elle intègre la réflexion sur la traduction du nom de l’organisation en la rattachant notamment à la perspective du rayonnement international de la France. De nouveaux supports de communication ont été déclinés en cohérence avec cette nouvelle identité.

Une stratégie de présence événementielle institutionnelle cohérente avec le POS

L’IRD s’est attaché à être présent sur plusieurs évènements en 2016 selon deux logiques :

L’école d’été des objectifs de développement

Le Campus international pour la coopération et le développement, initié en 2016 par Aix-Marseille Université (AMU), l’IRD, l’AFD et leurs partenaires a initié un programme inédit d'école d’été, sur la base d’un questionnement sur le rôle des scientifiques et la contribution de la science à la mise en œuvre des ODD. La première Ecole d’été des ODD, s’est déroulée à Marseille du 8 au 13 juillet 2016.

Et demain ?

En 2017, la refonte des supports de communication sera poursuivie, en accord avec les orientations stratégiques portées par l'IRD, notamment avec la mise en place d’un blog d’actualités scientifiques, un nouveau site internet institutionnel. Elle sera complétée par une présence renforcée sur les réseaux sociaux ainsi qu'un travail d'animation en direction des communautés de la Planète IRD.