Ressources humaines

Partager

Chiffres clés

Préserver et renforcer les capacités scientifiques de l’Institut

La recherche doit avoir une place centrale dans les activités de l’IRD. En ce sens, la priorité est donnée à l’emploi scientifique pour préserver et renforcer la capacité scientifique de l’Institut en nombre d’effectifs dédiés à la recherche (chercheurs et IT scientifiques).

Cette orientation s’est traduite en 2016 par l’ouverture de 35 postes de chercheurs (15 postes de chargés de recherche 1ère et 2ème classe et 20 postes de directeurs de recherche 2ème classe), dans une logique de favoriser interdisciplinarité et intersectorialité.

Sécuriser les fonctions d’appui à la recherche

Pour préserver ses savoir-faire spécifiques (notamment dans les domaines du partenariat et de la gestion de personnels expatriés ou locaux à l’étranger et dans les Outre-mer), l’IRD doit pouvoir sécuriser et valoriser ses fonctions d’appui à la recherche. En ce sens, une politique volontariste de stabilisation des emplois pérennes occupés par des personnels contractuels à durée déterminée a été engagée en 2016 par la voie des concours externes.

Cette démarche s’inscrit dans un plan d’accompagnement plus large des personnels contractuels.

Relancer une politique volontariste de projection au Sud

Les leviers concourant à la mobilité des équipes de recherche hors métropole que sont l’expatriation et les missions longue durée (MLD, mission de 2 à 10 mois) sont des pivots dans l’accomplissement des missions de recherche et de coopération scientifique avec les communautés du Sud.

En 2016, l’Institut compte 696 agents affectés hors Métropole : 234 chercheurs, 170 IT et 292 personnels recrutés sur place, soit 34,5% de ses effectifs.

Accompagner les agents dans leurs contextes de travail

L’accompagnement collectif du changement est un enjeu majeur. L’IRD s’attache à ce que chaque agent puisse percevoir le sens des évolutions des contextes de travail et s’inscrire dans cette dynamique.

Par ailleurs, l’Institut travaille à la mise en place d’un accompagnement des parcours individuels par les services de la Direction des ressources humaines.

Enfin, un programme de prévention des risques psychosociaux a été élaboré et doit permettre de prévenir, notamment par la formation et la sensibilisation, les situations à risques.

Un processus de déconcentration ambitieux

L’année 2016 a été également pour l’IRD celle du déploiement d’un processus de déconcentration ambitieux, concrétisé par l'installation de quatre délégations régionales (DR) de l'IRD en France métropolitaine. Au service des unités, elles ont pour mission d’assurer :

Elles mutualisent, dans un ensemble de services, les moyens d’accompagnement de la recherche à destination des unités et structures de leur périmètre.