Rapport d’activité 2017

Partager

Édito

Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l'IRD

L’année 2017 a confirmé la trajectoire positive de l’IRD, trajectoire que nos deux ministères de tutelle ont reconnue au travers du Contrat d’objectifs et de performance (COP) adopté au printemps. Déclinaison opérationnelle du Plan d’orientation stratégique (POS) adopté en juillet 2016, ce document précise la stratégie scientifique de l’Institut, notamment autour de dix programmes structurants interdisciplinaires et partenariaux (PSIP). L’IRD y consolide son positionnement dans l'Agenda international du développement et son approche critique et constructive des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies pour l’horizon 2030. Il place l'innovation et la valorisation de la recherche au cœur de ses missions. Il confirme enfin sa politique de déconcentration et de renforcement des fonctions de pilotage de son siège.

Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l'IRD

Les chiffres clés

2 013 agents

dont 833 chercheurs
et 1180 ingénieurs et techniciens

Faits marquants

  • Logo des Objectifs du Développement Durable de l'ONU

    Rapport mondial sur le développement durable

    Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD, est nommé au sein du groupe de 15 experts internationaux.

    En savoir plus
  • Logo du projet INFRAVEC2

    Lancement du projet Infravec2

    Le 14 février2018, la Commission européenne a officiellement donné son feu vert au projet Infravec2 dédié à la lutte contre les maladies transmises par les moustiques.

    En savoir plus
  • Logo du programme ICEMEMORY

    ICE MEMORY : deuxième expédition sur le glacier de l’Illimani

    Collecter des carottes de glace des glaciers les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l’objectif d’ICE MEMORY, programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers.

    En savoir plus
  • Logo du projet NOPOOR

    Conférence finale du projet européen NOPOOR

    Coordonné par l’IRD depuis 2012, NOPOOR est le plus important programme de recherche de l’Union européenne dédié à la lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud.

    En savoir plus
  • Fabienne Hejoaka / MAH Gueye / Dessins d'enfants sénégalais pour la prévention du VIH présentant Trois femmes sages et le symbole du noeud rouge

    VIH : une avancée thérapeutique pour les pays du Sud

    L’essai ANRS MOBIDIP mené parallèlement dans trois pays d’Afrique subsaharienne, démontre l’efficacité d’une bithérapie chez des patients présentant de multiples mutations du VIH.

    En savoir plus
  • Le logo de la fondation Bill & Melinda Gates

    La fondation Bill et Melinda Gates soutient un projet de lutte contre le paludisme transfrontalier

    Atteindre l’élimination du paludisme requiert le maintien d’efforts coordonnés au niveau mondial ("global war") mais également une lutte ciblée ("local guerillas") dans des contextes locaux favorisant le maintien de la transmission.

    En savoir plus
  • Logo de la COP13 2017 de l'UNCCD

    COP13 : les chercheurs de l’IRD mobilisés

    La Chine a accueilli, du 6 au 16 septembre 2017, la 13e Conférence des Parties à la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.

    En savoir plus
  • Portrait de Elisabeth Barbier, Directrice générale déléguée de l'Institut

    Elisabeth Barbier est nommée Directrice générale déléguée de l’IRD

    Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD, a nommé au 1er novembre 2017 Elisabeth Barbier Directrice générale déléguée de l’Institut.

    En savoir plus
  • Champ de mil

    Le génome du mil séquencé

    Une étude coordonnée par un consortium international réunissant des chercheurs Français (IRD), Indiens, Chinois et impliquant de nombreux chercheurs de laboratoires du Nord et du Sud, a permis d’obtenir, pour la première fois, une séquence génomique de référence pour le mil.

    En savoir plus
  • Logo du Sommet «Union Africaine / Union Européenne», Abidjan 2017

    Lancement de « l’Appel d’Abidjan »

    Dans le cadre du Sommet Union Africaine – Union Européenne organisé à Abidjan (Côte d’Ivoire) les 29 et 30 novembre, les chercheurs africains ont lancé "l’Appel d’Abidjan 2017 en faveur de la science et de la technologie".

    En savoir plus

Défis et solutions