Comprendre les changements globaux, quantifier les aléas et réduire les risques

Partager

Les équipes de recherche de l’IRD regroupées au sein du département « Dynamiques internes et de surface des continents » (DISCO) étudient le fonctionnement du système Terre à travers ses dynamiques physiques et biogéochimiques, soumises aux changements globaux (climatique, économiques, démographiques) susceptibles de conduire au franchissement de points de bascule. Les travaux des équipes du département DISCO s’articulent en deux grands axes structurants : l’un constitué autour de l’observation et de la modélisation des milieux physiques continentaux, et l’autre centré sur les interactions entre évolutions des milieux physiques et dynamiques socio-économiques.

Les objectifs scientifiques sont la compréhension des changements globaux, et en premier lieu du changement climatique, la quantification des aléas, la réduction des risques pour les populations, et la prospection de nouvelles ressources.

Les principales thématiques couvertes par les équipes de recherche du département sont :

Chiffres clés

Projets scientifiques phares

ICE MEMORY : succès de l’expédition sur le glacier de l’Illimani en Bolivie

La deuxième expédition du projet ICE MEMORY, s’est déroulée sur le glacier de l’Illimani (Bolivie) du 22 mai au 18 juin 2017. Deux carottes de glace ont été extraites à plus de 6 300 mètres d’altitude.

Vulnérabilité des zones littorales intertropicales

L’Académie des sciences a publié un numéro thématique spécial, consacré à la vulnérabilité des zones littorales intertropicales. Coordonné par Isabelle Manighetti, chercheuse à l’Observatoire de la Côte d’Azur et directrice adjointe du laboratoire de recherche Géoazur, ce numéro mobilise de nombreux chercheurs et partenaires de l’IRD.

Éruption du volcan Agung en Indonésie

Le Centre indonésien de volcanologie et des catastrophes géologiques a publié début 2018 un rapport public faisant état de la situation sur le volcan Agung à Bali. Les conclusions de ce rapport, notamment la décision de réduire le rayon d’évacuation, doivent beaucoup aux résultats de recherches menées par l'IRD.

Faits marquants

  • Recherches croisées sur les écosystèmes lacustres tchadiens

    Ce colloque a eu lieu à N’Djaména les 25 et 26 avril 2017. Il s’inscrit dans le cadre des activités du projet GELT (Grands Ecosystèmes Lacustres Tchadiens).

    En savoir plus
  • Rencontre internationale de l’observatoire des fleuves amazoniens

    7ème Rencontre internationale de l’observatoire des fleuves amazoniens HYBAM.

    En savoir plus
  • Intégrer les services climatiques dans l’agenda français

    Conférence-débat AFD – IRD « Comment intégrer les services climatiques dans l’agenda du développement français ».

    En savoir plus
  • Lancement de la plateforme collaborative internationale AMEDEE

    Du 5 au 8 décembre 2017, a Yamoussoukro, s’est déroulé le lancement officiel du réseau AMEDEE (activité minière, environnements, développement, économies, éthiques) coordonné par IRD en co-construction avec ses partenaires internationaux et nationaux.

    En savoir plus

Et demain ?

L’IRD poursuivra ses actions de soutien à l’animation et à la structuration de la communauté des sciences physiques et biogéochimiques du système Terre :

  • soutien au PSIP « aléas et services climatiques » et lancement du PSIP « exploitation des ressources et environnement »
  • consolidation des dispositifs d’observation de l’environnement en zone méditerranéenne et intertropicale dans le cadre de l’infrastructure de recherche nationale OZCAR (Observatoire de la Zone Critique Applications et recherche)
  • réflexion collective sur l’avenir des thématiques « hydrologie » et « minéralogie-géochimie de l’environnement »
  • soutien au dialogue entre les communautés scientifiques des domaines terre interne – surfaces continentales à travers un atelier de réflexion collective sur les couplages (relations entre les processus bio-géo-physiques de temporalité courte et longue de la Zone critique)