Quatre ans de lutte contre le choléra en Haïti

Partager

Avec près de 100 cas par semaine, Haïti n'a jamais été aussi proche de l'élimination de l'épidémie de choléra. Sept ans après le début de l'épidémie, l’UMR912 SESSTIM est toujours impliquée dans cette lutte, en partenariat avec l'Unicef, l'APHM et l'Institut Pierre Louis de Santé Publique, au service des autorités haïtiennes.

Une épidémie massive de Choléra a touché Haïti en 2010. Dans le cadre du Plan national d’élimination du choléra, le gouvernement haïtien, l’Unicef et d’autres partenaires internationaux ont mis en place une stratégie d’intervention à partir de 2013. Cette stratégie est basée sur la réponse « WaSH » (Eau, assainissement, hygiène) et permet à des équipes mobiles de cibler rapidement les communautés touchées. Afin de surveiller l’évolution de l’épidémie, un système d’alerte (rouge, orange, verte) a également été mis en place à travers tout le pays.

Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires ont étudié la mise en œuvre et l’efficacité de cette réponse entre 2013 et 2017. Ils ont notamment mis en évidence une augmentation des actions d’assainissement de l’eau, décontamination des maisons et informations des personnes en cas d’alerte orange et rouge.

Cette stratégie d’alerte nationale, associée à des projets de plus long terme d’assainissement de l’eau, apparaît essentielle pour contrer la maladie en Haïti.

En savoir plus