L’IRD coordonne le projet européen SLAFNET dédié aux legs de l’esclavage

Partager

Créer un réseau international de recherche dédié aux legs de l’esclavage, en Afrique et en Europe : tel est l’objectif du projet de recherche SLAFNET, coordonné par l’IRD. Financé par la Commission européenne, il associe une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de chercheurs, au sein d’un consortium rassemblant 13 partenaires du Nord et du Sud.

Pendant trois ans, SLAFNET favorisera la mise en synergie des travaux de recherche réalisés par des équipes européennes et africaines, francophones et anglophones, sur les dynamiques sociales mises en place après les abolitions de l’esclavage et jusqu’à nos jours.

Le projet mobilisera plus d’une cinquantaine de chercheurs, en France, au Kenya, à l’île Maurice, au Cameroun, en Éthiopie, au Sénégal, en Allemagne, au Portugal et au Royaume-Uni. Il permettra de :

Les 13 partenaires de SLAFNET déclineront leurs travaux en trois volets : formation, recherche et valorisation, afin de promouvoir et soutenir la coopération entre chercheurs et institutions des deux continents, renforcer le soutien aux jeunes chercheurs africains et européens et développer de nouvelles synergies avec le monde académique et non-académique.

En savoir plus