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Le COP signé en 2017 ancre durablement dans la stratégie globale de l’IRD la nécessité de proposer une offre de services à la hauteur de l’excellence scientifique et de l’exigence des missions de l’établissement. Ces services doivent apporter une aide précieuse au pilotage stratégique de la recherche, en mettant en place des processus de décisions et de suivi simplifiés et innovants. Cet effort de transformation et d’adaptation des modalités d’organisation, d’actions et de présence constitue donc une contribution essentielle aux ambitions scientifiques et institutionnelles de l’IRD.

L’IRD s’inscrit à cet égard dans le mouvement national de modernisation et de simplification de l’administration publique.

Cela s’est traduit notamment en 2017 par la poursuite de la réorganisation et de la rationalisation de ses fonctions supports, avec en point d’orgue la déconcentration, qui permet d’assurer en proximité aux unités un appui plus performant. La mise en place des délégations régionales en Métropole a connu une avancée majeure avec l’installation de nouveaux services régionaux - en particulier ressources humaines (RH) - et la mise en place de nouveaux processus appui. Les délégations régionales nouvellement créées sont d’ores et déjà parties prenantes d’initiatives d’excellence, à l’instar de l’I-site Muse en Occitanie.

L’établissement a maintenu en 2017 la ligne d’une priorité donnée à l’emploi scientifique, avec l’introduction d’une phase d’admissibilité des concours chercheurs mais aussi la valorisation des parcours professionnels des agents de l’Institut – avec notamment un plan de stabilisation des fonctions pérennes - ainsi qu’à l’accompagnement des agents dans l’amélioration de leur information et de leur cadre de travail, et un souci accru de la qualité de vie.

Les principales évolutions organisationnelles et fonctionnelles de l’établissement sont ainsi accompagnées d’initiatives nouvelles comme le parcours d’intégration des nouveaux représentants lancé en 2017. Sur le terrain des ressources humaines, le déploiement en fin d’année 2017 du RIFSEEP, nouvel outil indemnitaire de référence de l’État est le résultat d’une concertation soutenue entre organisations syndicales et gouvernance pour construire un dispositif ambitieux, plus juste et transparent.

La signature de l’arrêté interministériel portant évolution du barème IRE qui sera mise en œuvre en 2018, permettra un rapprochement avec les autres pratiques des EPST, et de limiter surtout des écarts de rémunérations excessifs par rapport au revenu moyen des pays où nous intervenons, y compris par rapport à celui des personnels académiques de ces pays avec lesquels nous travaillons au quotidien.

A cet égard, l’IRD a œuvré en 2017 pour sécuriser son contrôle interne et proposé un nouveau plan d’actions achats.

Le déploiement d’une stratégie financière à la hauteur des ambitions de l’IRD a accompagné ses évolutions, portée par une volonté forte de bonne gouvernance budgétaire, y compris dans l’optimisation de son patrimoine (cession des locaux d’Arue en Polynésie par exemple).

La mutualisation et l’ouverture vers les autres partenaires de l’ESR a également reçu des illustrations concrètes au cours de l’année 2017, avec notamment un accord-cadre conclu avec le MNHN qui a débouché sur la mise en place d’un représentant commun à Madagascar.

Enfin, et il s’agit là d’une évolution majeure, de nouveaux outils ont été mis à disposition des agents, des unités, de la gouvernance pour faciliter les arbitrages budgétaires et RH, à l’instar de la mise en place du nouvel outil DAM (demande d’allocation de moyens) et surtout de la bascule SIFAC EPST de l’IRD, réalisée dans des délais extrêmement contraints, qui nous permet non seulement de mettre en œuvre la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP), mais aussi de disposer d’un outil mutualisé qui permet de partager des pratiques avec nos partenaires.