Valoriser les activités et les valeurs de l’IRD

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La stratégie de communication de l’IRD doit répondre à deux enjeux majeurs présents dans le POS 2016-2030 et dans le COP 2016-2020, la reconnaissance et la notoriété de l’Institut et de son activité en tant qu’acteur important et original de la science et du développement d’une part, la consolidation d’un sens collectif à notre action en facilitant les rapprochements culturels et institutionnels au sein de la Planète IRD, d’autre part. Trois axes forts de développement structurent les activités de communication de l’IRD : faciliter le dialogue et la constitution de communautés, installer l’identité de l’IRD, rendre plus lisible et mieux faire comprendre l’activité de l’IRD.

Chiffres clés

En 2017, les activités de la Direction de la communication et du partage de l’information (DCPI) s’articulaient autour des grands champs thématiques ou transversaux prioritaires de l’Institut : les océans, la désertification, les glaciers, la promotion de l’African Research Council, et plus globalement la recherche en partenariat en action, l’impact des recherches IRD sur le développement et l’innovation. Au niveau national et international, les outils de communication institutionnels de l’IRD – plaquettes, stands, newsletters, présence digitale, événementiel… - ont ainsi été déployés tout au long de l’année pour couvrir ces priorités.

Parmi les chantiers structurants, il faut citer le lancement d’un vaste chantier internet vers une présence digitale plus interactive, intégrant davantage les réseaux sociaux, mieux reliée aux priorités du POS, plus ergonomique et intuitive pour les contributeurs comme les internautes. Ce chantier s’achèvera en 2018.

Donner de la visibilité aux activités de l’IRD

La stratégie éditoriale scientifique de l’Institut s’appuie sur l’exceptionnelle richesse de sujets, d’angles, de résultats issus des travaux de ses chercheurs, pour se positionner comme une référence dans le domaine des sciences au service du développement.Elle se décline via la production de contenus multimédias et bénéficie de l’ensemble des canaux de diffusion déployés par la DCPI.

Rendre compte et promouvoir les résultats de recherche

Un nouveau traitement éditorial de l’actualité scientifique en ligne, avec une approche multimédia renforcée et dans le souci d’une meilleure cohérence avec la stratégie scientifique, est en préparation depuis l’été 2017, avec pour objectif la création d’un portail d’actualité scientifique prenant le relais du journal historique de l’IRD, Sciences au Sud. En 2017, plus d’une centaine d’articles ont été produits (site web, Sciences au sud, plaquette). Ils couvrent les principales thématiques portées par l’IRD et ses partenaires.

Positionner l’IRD comme un interlocuteur clé des grandes questions de développement

Le renforcement des relations presse a été également en 2017 un enjeu fort pour la communication de l’IRD : plus systématique, mieux reliée à l’actualité et aux thématiques prioritaires d’intervention de l’Institut.

Plus de cinquante communiqués et dossiers de presse ont été diffusés en 2017, pour promouvoir les résultats de recherches de l’IRD dans les domaines de la santé (lutte contre les maladies infectieuses, émergentes et négligées), de la sécurité alimentaire et de l’amélioration des plantes (séquençage du génome du mil), des ressources en eau (expédition Ice Memory en Bolivie), de la protection de l’environnement (réseau des aires marines protégées).

Des actions presse ont par ailleurs porté sur la mobilisation de l’Institut dans la lutte contre les impacts des changements climatiques (COP23) et de la désertification (COP 13), la promotion des Objectifs de développement durable (nomination du PDG au sein du groupe des 15 experts internationaux chargés de rédiger le rapport de l’ONU sur le développement durable en 2019).

Trois ouvrages édités par l’IRD ont également fait l’objet d’une couverture médias : L’énigme et le paradoxe, Des mondes oubliés et Un défi pour la planète.

En 2017, l’Institut comptabilise 2 712 retombées presse (augmentation de 2 % par rapport à 2016), dont 20 articles dans Le Monde, 20 dans Le Figaro, 24 dépêches AFP, 26 interviews ou émissions sur France Inter, 44 sur France O, 20 sur France Culture, 54 sur RFI.

Plusieurs partenariats éditoriaux ont été réalisés cette année notamment avec le mensuel de vulgarisation scientifique Sciences et Avenir, le The Conversation, média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité qui publie des articles grand public écrits par des chercheurs et des universitaires, France Médias Monde – RFI et France 24.

Faciliter le dialogue avec l’ensemble de la « planète IRD »

L’appui renforcé aux communautés de métiers et aux communautés scientifiques de l’IRD est un axe fort de développement de la communication à l’IRD avec le déploiement en 2017 de formats spécifiques aux réseaux sociaux et l’appui aux têtes de réseau en matière d’animation. La consolidation de la communication RH et SI (système d’information) autour de chantiers structurants (SIFAC, RIFSEEP etc.) participe de la même volonté, celle d’une information mieux ciblée et au service de ses usagers.

Afin de créer du lien autour de ses missions de recherche, de formation au Sud et d’innovation, ainsi que des grands projets de la gouvernance et de la vie de l’Institut, l’IRD s’appuie donc sur une communication plus ciblée sur les réseaux sociaux, dans une volonté d’engagement de ses publics, et contribue à informer animer les communautés de la « Planète IRD » à travers des outils collaboratifs et des espaces d’échanges.

Aujourd’hui la planète IRD fédère plus de 8 000 personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français et a vocation à s’ouvrir au-delà dès 2018 en particulier vers les communautés des pays du Sud.

Sur les réseaux sociaux, l’audience poursuit sa progression en 2017. Le compte Twitter de l’IRD totalise 9 800 followers à la fin de l’année. Le nombre de fans de la page Facebook de l’Institut continue également d’augmenter, pour atteindre 13 800 fans. Créée en mai 2016, la page Entreprise de l’IRD sur LinkedIn compte 12 000 abonnés, après un an et demi d’existence. Enfin, 2017 voit l’arrivée de l’IRD sur Instagram, le réseau social dédié à l’image.

Installer l’identité de l’IRD et favoriser son rayonnement

Le déploiement de la nouvelle identité visuelle de l’IRD s’est poursuivi en 2017, notamment auprès des délégations régionales de l’IRD et de ses représentations à travers le monde.

Plusieurs supports ont été réalisés pour présenter la nouvelle organisation de l’IRD (déploiement des délégations régionales, nouveau réseau de représentants) mais également pour appuyer les scientifiques dans leurs démarches de communication (réalisation d’un brochure thématique sur les océans à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les océans).

L’IRD s’est attaché à être présent sur plusieurs événements nationaux et internationaux en 2017 selon deux logiques :

Et demain ?

En 2018, l’évolution digitale des supports de communication sera poursuivie, en accord avec les orientations stratégiques portées par l'IRD, notamment avec la mise en place d’une plateforme d’actualités scientifiques, d’un nouveau site internet institutionnel, d’un réseau social d’entreprise. Elle sera complétée par une présence renforcée sur les réseaux sociaux ainsi qu'un travail d'animation en direction des communautés de la Planète IRD.

La seconde École d’été des Objectifs de développement durable sera organisée en juillet 2018. Elle accueillera environ 200 auditeurs à Marseille et sera centrée sur l’ODD 13, relatif à la lutte contre les changements climatiques, et ses liens avec les autres ODD.