Ressources humaines

Partager

En 2017, l’Institut a mis en œuvre les principes de déconcentration actés les années précédentes.

Cette action s’est notamment traduite par la finalisation de la réorganisation des directions fonctionnelles du siège (Direction des ressources humaines, Direction des finances), recentrées sur des activités de pilotage afin de répondre au mieux aux objectifs des POS et COP. Les délégations régionales en métropole sont progressivement mises en place. Ainsi, dans le domaine des RH, les équipes ont été constituées au sein des délégations régionales Ile de France, Occitanie et Sud-Est, étendant l’offre de proximité aux unités. De la même façon, les services partenariats ont été constitués et/ou renforcés pour répondre à l’objectif d’augmentation des ressources propres de l’IRD qui devrait dégager de premiers résultats tangibles en 2018.

L’ouverture d’une campagne de concours qui a donné la priorité à l’emploi scientifique. Parallèlement, 27 concours IT (26 externes et 1 réservé) dont la majorité était consacrée à la stabilisation des emplois pérennes, plan initié en 2016 mais également au renforcement des services dans le cadre de la déconcentration.

Par ailleurs, l’Institut a opéré le déploiement des dispositifs réglementaires nationaux communs à l’Enseignement supérieur et à la recherche et applicables aux personnels des EPST et universités : protocole Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations (PPCR) pour les catégories A (chercheurs et IT), Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) pour les IT…

Les premières actions du nouveau plan de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) ont pu être déployées : des actions de formation ont été déployées, sur les pratiques managériales de proximité et la qualité de vie au travail, …

Enfin, l’Institut a souscrit à différents dispositifs spécifiques majeurs mis en place par le Gouvernement : initiative Make Our Planet Great Again, Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE), etc.

Et demain ?

L’Institut poursuivra la démarche de modernisation, de simplification et de sécurisation de son administration en s’inscrivant, notamment, davantage dans les démarches nationales d’innovations publiques. La déconcentration dans les délégations régionales se poursuivra avec en particulier l’extension des délégations de compétences confiées aux délégués régionaux pour réduire les circuits de signature.