L’intégrité scientifique

Partager

Au plan national, l’Office Français d’Intégrité Scientifique (OFIS) a été créé le 22 mars 2017 lors d’une cérémonie au secrétariat d’Etat à la Recherche et à l’Enseignement supérieur. Cette création fait suite au Rapport du Professeur Corvol (2016) et a pour objectif la mise en œuvre de la Charte de Déontologie des métiers de la Recherche signée par les établissements de recherche et d’Enseignement supérieur en 2015. En complément de cette création, la majorité des établissements impliqués dans la recherche publique et une part importante des établissements d’Enseignement Supérieur ont nommé un Référent Intégrité Scientifique. Ces personnalités se regroupent dans le réseau des Référents Intégrité Scientifique, réseau qui se réunit quatre fois par an et travaille en synergie avec l’OFIS.

A l’IRD, la nomination du Référent Intégrité Scientifique a été validée en Avril 2016. Un premier dossier de manquement à l’Intégrité Scientifique engagé en 2016 a été conclu en 2017, après nomination d’un groupe d’expert par le PDG de l’établissement sur proposition du référent.

D’autre part dans le cadre d’une politique d’information et de sensibilisation, plusieurs interventions ont été réalisées en 2017 par le Référent, dans les Instances (CHSCT, CA) et auprès des scientifiques (Journée des DU et des Représentants, Journée de l’Unité Mivegec, Réunion des DU relevant du Département Santé et Société). L’IRD a participé au Séminaire AVIESAN du 13 décembre 2017 sur « L’excellence de la Recherche exige l’intégrité ».

La poursuite des interventions dans les Unités de recherche est prévue en 2018 sous forme de conférence–débats sur les enjeux de l’Intégrité Scientifique.